Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étage, maintenant détruit, semble avoir complété cet édifice et a été remplacé par des maisons arabes élevées sur les voûtes. — Une grande fenêtre surmontée de roses au nord, une semblable au sud, ainsi que deux fenêtres s’ouvrant dans la face orientale de l’édifice, éclairaient l’intérieur de ce vaisseau.

Sur l’un des côtés du contrefort du porche se lisent deux vers, gravés en beaux caractères du milieu du XIIIe siècle :

    Sit tibi copia, sit sapientia, formaque detur,
    Inquinat omnia sola superbia, si comitetur.

Cette inscription, placée à l’entrée de la grand’salle où se tenaient les chapitres de l’Ordre, paraît avoir été destinée à rappeler à tous ses membres l’humilité et l’obéissance qui leur étaient imposées par leurs vœux monastiques.

De cette première cour un escalier à pente très douce amène au niveau de la cour supérieure E, où le visiteur trouve à sa droite une plate-forme en pierre de taille (F) qui semble avoir été une aire à battre le grain. A gauche sont des bâtiments (G) paraissant avoir servi de casernement pour la garnison. En H, le long de la courtine occidentale se voit une galerie crénelée sur laquelle règne le chemin de ronde. Au pied sont des ruines que je crois avoir été des écuries ou qui du moins présentent une grande analogie avec celles qui existent encore au château de Carcassonne. A l’extrémité méridionale de cette esplanade se voient des tours, les plus élevées de toutes les défenses du château, dont elles commandent les approches. Elles renferment chacune plusieurs étages de salles disposées pour servir les unes de magasins, les autres de logis pour les défenseurs. De leurs plates-formes crénelées les sentinelles découvraient au loin la présence de l’ennemi. Entre la première et la seconde tour, un épais massif tient lieu de courtine ; il est large de 18 mètres et forme une place d’armes sur laquelle pouvaient aisément être installés plusieurs engins….

Le parapet de la muraille occidentale du réduit est dérasé sur presque toute sa longueur. La tour (O) qui s’élève en arrière de la grand’salle est le seul ouvrage important de cette face du château. Au pied s’étendent de gigantesques talus en maçonnerie ayant à la fois pour objet de prémunir les défenses contre l’effet