Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Romania, c’est ici l’ensemble des Romani, la société romaine, le monde romain en opposition au monde allemand ou barbare.

L’expression de Romania resta en usage jusqu’aux temps carolingiens et reprit même sans doute une nouvelle vogue quand Charlemagne eut restauré l’imperium Romanum. Dans un capitulaire de Louis le Pieux et Lothaire, on lit : « Præcipimus de his fratribus qui in nostris et Romaniæ finibus paternæ seu maternæ succedunt hereditati, » et il me paraît probable que Romania signifie ici l’étendue de l’empire plutôt que l’Italie ou cette province italienne à laquelle le nom a fini par se restreindre. Mais quand l’empire eut passé aux rois d’Allemagne, le mot Romania semble avoir désigné spécialement cette partie de leurs États qui n’était pas germanique, à savoir l’Italie…. Enfin le nom de Romania finit par ne plus désigner que la province qui porte encore ce nom de Romagne et qui répond a l’ancien exarchat de Ravenne ; il lui vient, d’après les uns, de la célèbre donation faite par Pépin à l’ecclesia Romana, d’après les autres, du nom de l’empire grec, de la ’Ρωμανἱα, dont cette province fut la dernière possession en Occident.

En résumé, le mot Romania, fait pour embrasser sous un nom commun l’ensemble des possessions des Romains, a servi particulièrement à désigner l’empire d’Occident, quand il fut détaché de celui de Constantinople (qui, de son côté, s’attribua le nom de ’Ρωμανἱα). Depuis la destruction successive de tous les restes de la domination romaine, il a exprimé l’ensemble des pays qui étaient habités par les Romani, ainsi que le groupe des hommes parlant encore la langue de Rome, et par suite la civilisation romaine elle-même. Dans ce sens, Romania est un mot bien choisi pour dire le domaine des langues et des littératures romanes.

La Romania, à ce point de vue de la civilisation et du langage, comprenait autrefois, lors de sa plus grande extension, l’empire romain jusqu’aux limites où commençait le monde hellénique et oriental, soit l’Italie actuelle, la partie de l’Allemagne située au sud du Danube, les provinces entre ce fleuve et la Grèce, et, sur la rive gauche, la Dacie ; la Gaule jusqu’au