Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

in-8º. — Sur le règne de Henri III : Ch. Bémont, Simon de Montfort, comte de Leicester, Paris, 1884, in-8º.

L’histoire des institutions se trouve dans les grandes histoires générales de la constitution anglaise de MM. R. Gneist (Englische Verfassungsgeschichte, Berlin, 1882, in-8º) et W. Stubbs (The constitutional history of England, Oxford, 1883-1887, 3 vol. in-8º). En français : E. Glasson, Histoire du droit et des institutions de l’Angleterre, Paris, 1882-1883, 6 vol. in-8º. — Voir aussi : Essays introductory to the study of English constitutional history, by resident members of the University of Oxford, London, 1887, in-8º ; — J. Jacobs, The Jews of angevin England, London, 1893, in-8º.

M. Ch.-V. Langlois a réuni des renseignements sur ce que l’on savait et sur ce que l’on pensait, au moyen âge, en France, des Anglais : Les Anglais du moyen âge, d’après les sources françaises, dans la Revue historique, LII (1893).

On trouvera des biographies très soignées des principaux personnages de l’histoire d’Angleterre pendant cette période dans le Dictionary of national biography de MM. Leslie Stephen et Sidney Lee, en cours de publication.

Nous avons donné (Bibliographie du ch. X) la liste des monographies les plus importantes sur l’histoire sociale de l’Angleterre au moyen âge.


I. — LA MORT DE HENRI II PLANTAGENET.


M. Paul Meyer a récemment découvert, dans la bibliothèque de sir Thomas Phillipps, à Cheltenham (Angleterre), un poème en plus de 19 000 vers dont personne n’avait parlé et que probablement personne n’avait jamais lu depuis le moyen âge, bien que la littérature française ne possède pas, jusqu’à Froissart, une seule œuvre en vers ou en prose qui combine au même degré l’intérêt historique et la valeur littéraire. Il a pour sujet l’histoire très détaillée de Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, régent d’Angleterre pendant les premières années du règne de Henri III, mort en 1219, qui occupa sous quatre règnes les plus