Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/501

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XIV


CIVILISATION CHRÉTIENNE ET FÉODALE


(Suite.)


PROGRAMME. — La littérature : trouvères, troubadours. Villehardouin, Joinville.
Les arts. Un château, une église romane, une église gothique. [Mœurs. Civilisation.]


BIBLIOGRAPHIE.

L’Histoire générale de la littérature du moyen âge en Occident, par A. Ebert (trad. de l’all., Paris, 1883-1889, 3 vol. in-8º), s’arrête au commencement du XIe siècle. Il faut recourir, pour la suite, à des ouvrages spéciaux. — Pour l’histoire de la littérature en latin, voir un bref inventaire, le seul qui existe, par A. Gröber, dans le t. II du Grundriss der romanischen Philologie, Strassburg, 1893-1894, in-8º. Cf. ci-dessus, p. 155, l. 23. — Le Grundriss der germanischen Philologie, publ. sous la direction de H. Paul (Strassburg, 1891-1893, 2 vol. in-8º) contient un bref exposé de l’histoire des littératures germaniques (gothique, nordique, allemande, anglaise, etc.). — Le Grundriss der romanischen Philologie, publ. sous la direction de A. Gröber, en cours de publication, contiendra un exposé analogue de l’histoire des littératures romanes (française, provençale, catalane, espagnole, portugaise, etc.). — La meilleure histoire de la littérature française au moyen âge est présentement[1] celle de M. G. Paris : La littérature française au moyen âge, Paris, 1890, in-16, 2e éd., qui donne une bibliographie complète[2]. — Pour l’histoire de la littérature

  1. Une « Histoire générale de la littérature française », rédigée dans la même forme que l’Histoire générale du IVe siècle à nos jours, est en préparation. Elle sera publiée sous la direction de M. Petit de Julleville.
  2. Quelques monographies importantes ont paru depuis 1890. Une des plus importantes est celle de J. Bédier, Les fabliaux, Paris, 1895, 2e éd. — Sur Villehardouin et Joinville, nommément désignés au programme, voy. G. Paris et A. Jeanroy, Extraits des chroniqueurs français, Paris, Hachette, 1892, in-16, et L. Petit de Julleville, Extraits des chroniqueurs français du moyen âge, Paris, 1895, in-18. Cf. H.-Fr. Delaborde, Jean de Joinville et les seigneurs de Joinville, Paris, 1894, in-8º.