Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quantité d’églises romanes seraient ogivales. Donc ces mots, avec le sens qu’on y attache aujourd’hui, n’ont pas la vertu d’exprimer la différence qu’il y a entre le roman et le gothique.

Seraient-ils plus applicables si on les ramenait à leur acception primitive ? En d’autres termes, étant reconnu que ogive signifie la membrure transversale des anciennes voûtes, pourrait-on établir sur la présence de ce détail de construction la distinction des deux genres dont il s’agit, et par conséquent regarder comme synonyme de gothique l’architecture ogivale qui serait celle, non plus des monuments où règne l’arc brisé, mais de ceux dont la voûte est montée sur croisée d’ogives ? Hélas ! non ; et quelque tempérament que proposent les défenseurs d’ogival pour maintenir la science sur ce porte à faux, ils n’aboutiront à rien d’efficace. Sans doute c’est un caractère architectonique très remarquable que celui de la croisée d’ogives ; cependant il n’appartient point exclusivement aux églises gothiques : je citerais au moins un tiers de nos églises romanes qui le possèdent ; de sorte que, s’il y a quantité de constructions qu’on peut dire ogivales parce que leur voûte repose sur des croisées d’ogives, il n’y a pas d’architecture qu’on soit autorisé à appeler ogivale, par opposition à une autre architecture fondée sur un principe différent. Applicable à tous les individus du genre gothique et à beaucoup de ceux du genre roman, l’adjectif ogival, quelque sens qu’on lui donne, n’est donc pas bon pour exprimer la différence des deux genres.

Du moment que l’abus d’ogival ressort des faits d’une manière si évidente, il faut bien rendre à l’architecture qu’on a cru caractériser par cette épithète son ancienne dénomination de gothique. Cette dénomination n’implique pas, je le sais, une notion historique exacte, mais elle a pour elle la consécration du temps ; tout le monde sait ce qu’elle veut dire, par conséquent il est impossible qu’elle donne lieu à des malentendus. Elle ne peut pas non plus impliquer de contradictions, puisque les Goths n’ont rien bâti dans un système d’architecture qui leur fût propre. Mais son grand avantage est de ne pas créer de théorie mensongère, de ne pas saisir les gens d’un prétendu