Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
BIBLIOGRAPHIES DES SOURCES ORIGINALES.

primés et manuscrits de « lettres » et de « formules ». Mais bien d’autres catégories de pièces d’archives que les lettres et les formules pourraient être l’objet de répertoires bibliographiques spéciaux du même genre, par exemple les cartulaires, les obituaires, les comptes, les anciens inventaires, les correspondances diplomatiques, les « livres de raison », etc. ; et ces répertoires-là, s’ils étaient convenablement dressés, formeraient chacun, non pas une brochure de quelques pages, mais un ou plusieurs volumes. — Le Wegweiser général d’Œsterley sera, ou pourra être, un jour remplacé par toute une bibliothèque de répertoires particuliers aux diverses catégories de documents d’archives que H. Œsterley a très sommairement étudiées et à celles qu’il a tout à fait, mais à tort, passées sous silence.

Ajoutons qu’il existe déjà plusieurs de ces répertoires particuliers, beaucoup plus développés que les parties correspondantes du recueil de M. Œsterley. L’auteur du Wegweiser aurait sans doute fait quelque chose de plus utile que ce qu’il a fait s’il avait borné son ambition à les décrire : on n’en trouve, jusqu’à présent, nulle part, l’énumération systématique.

114. — Nous n’avons pas, quant à nous, la prétention de les énumérer tous ici : il suffira d’en indiquer quelques-uns, en distinguant les divers types.

115.Répertoires de documents imprimés. — « Il a été publié depuis le xvie siècle, dit très bien M. Giry[1], un nombre considérable de textes diplomatiques, les uns dans de grandes collections, dans des recueils, d’autres isolément, et souvent comme pièces justificatives ajoutées à des ouvrages d’érudition. Le nombre de ces publications était assez grand, dès le xviiie siècle, pour qu’il fût déjà difficile de s’y retrouver. Un érudit allemand, P. Georgisch, eut le premier l’idée de dresser la table des documents qui avaient le caractère commun d’avoir été publiés ; son ouvrage, intitulé : Regesta chronologico-diplomatica (Francfort-Leipzig, 1740-44, 4 vol. in-fol.), est aujourd’hui, à cause de sa date même, de peu d’utilité. Il l’ut imité en France d’abord par l’abbé de Foy, puis par Bré-

  1. A. Giry, Manuel de Diplomatique, p. 40.