Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
BIBLIOGRAPHIES DES SOURCES ORIGINALES.

liste des articles traités dans les fascicules publiés de 1880 à 1890 est dans le Répertoire méthodique décennal des travaux bibliograplaques en Belgique de P. Bergmans (Liège, 1892, in-8), p. 65.

La « Società bibliografica italiana » a entrepris de procurer pareillement, par monographies détachées, un vaste Dizionario bio-hibliografico degli scrittori italiani (p. p. A. Solerti et Fr. Novati, à Milan, depuis 1897), qui doit contenir « la bio-bibliographie des écrivains italiens, c’est-à-dire nés dans les limites géographiques de l’Italie ou y ayant vécu, depuis la chute de l’Empire romain jusqu’au milieu du xixe siècle ». Le grand ouvrage de G. Mazuchelli (Gli scrittori d’Italia, cioè notizie storiche e critiche intorno alle vite e agli scritti dei letterati italiani. Brescia, 1755-65, 2 vol. in-fol.) n’a jamais été terminé.

138.Bibliothèques d’histoire littéraire locale. — Celles-ci ont été, de tout temps, très nombreuses. Le matériel à inventorier est beaucoup moins encombrant ; et elles flattent un sentiment très répandu, le patriotisme local.

Aux derniers siècles, alors que la vie locale était encore plus intense qu’aujourd’hui, presque toutes les provinces et les villes avaient chacune une « Bibliothèque » de ses écrivains. Prenons, comme exemple, l’Italie : il existe des « Bibliothèques » particulières des écrivains de Bassano, de Bergame, de Bologne, de Calabre, de Crémone, de Ferrare, de Florence, de Gènes, de Milan, de Modène, de Naples, de l’Ombrie, de Parme, de Pérouse, du Piémont, de Pistoia, de Ravenne, de Rome, de Sicile, de Venise, de Vérone, etc.[1]. De nos jours, on compose encore des ouvrages de ce genre, principalement en Espagne. Citons, à titre d’exemples, l’Histoire littéraire du Maine, de B. Hauréau (Paris, 1870-77, 10 vol. in-12), et l’Intento de un diccionario biográfico y bibliográfico de las autores de la provincia de Burgos de M. Anibarro y Rivèr (Madrid, 1891, in-8).

Il importe de remarquer, à ce propos, que la plupart des « Bibliothèques d’histoire littéraire locale » ont été insérées dans des répertoires de Bibliographie locale où des renseignements d’une tout autre nature sont consignés en même temps. C’est ainsi que la Biblio-

  1. G. Ottino et G. Fumagalli, o. c, sous la rubrique Bibliografie regionali di scrittori italiani, n. 623 et s., 4553 et s.