Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE HISTORIQUE.

Cela posé, il est clair que les sources de l’histoire ne seront commodément utilisables que le jour où toutes les collections de documents historiques, tant publics que privées, auront été inventoriées, décrites et, au besoin, indexées avec exactitude. Par malheur, si quelques collections anciennes et célèbres ont été décrites depuis longtemps, il n’y a que quelques années que l’on a commencé à pousser vivement l’immense travail de l’inventaire descriptif des richesses contenues dans les archives, dans les bibliothèques et dans les musées du monde entier[1]. Avant de découvrir les méthodes pratiques qui sont aujourd’hui en usage pour dresser des inventaires, on en a essayé d’autres ; encore aujourd’hui, on ne procède pas partout d’une manière uniforme. Il y a donc, présentement, des archives, des bibliothèques et des musées qui sont catalogués ; des archives, des bibliothèques et des musées qui ne le sont pas, en tout ou en partie. Parmi les catalogues qui existent, il y en a d’imprimés et de manuscrits, de bons et de mauvais ; il y en a de définitifs, il y en a qui sont à refaire. De là l’utilité de répertoires bibliographiques où l’on puisse trouver aisément des réponses à des questions telles que celles-ci : « Quels sont les dépôts de documents (archives, bibliothèques et musées), publics et privés, ou, dans ces dépôts, les fonds dont il a été dressé des catalogues ? » et « À quel type appartient chacun de ces catalogues ? »

104. — Le plus compréhensif des répertoires de cette espèce est assurément l’ « Annuaire du Monde savant » intitulé Minerva, que R. Kukula publie à Strasbourg depuis 1892. Il contient la nomenclature des archives, des bibliothèques et des musées du monde entier, avec des notices statistiques, historiques et bibliographiques.

Des instruments spéciaux existent, d’ailleurs, pour chacune des trois catégories de dépôts : archives, bibliothèques et musées, dont il est traité simultanément, mais d’une façon très sommaire, dans Minerva.

105.Archives. — J’ai énuméré dans la Revue internationale des Archives, des Bibliothèques et des Musées (I, 1895, Archives, p. 12 et suiv.) les répertoires où se trouvent des renseignements bibliographiques détaillés sur les catalogues des dépôts d’archives de

  1. Voy. la Seconde Partie du présent Manuel.