Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
INSTRUMENTS DE BIBLIOGRAPHIE HISTORIQUE.

qu’à maintenant dans le monde entier[1]. L’entreprise est, à la vérité, peu tentante ; car elle serait très laborieuse[2], et, à peine achevée, l’œuvre vieillirait très vite. Le dernier essai en ce genre qui ait été publié (par F. Blass, dans le Handbuch der klassischen Alterthumswissenschaft, de I. v. Müller, t. I, München, 1892, p. 350-53) serait tout à fait insuffisant, s’il n’était sans prétention.

Mais on a eu, à differentes époques, l’idée de dresser des « états des catalogues » des manuscrits conservés dans tel ou tel pays. C’est ainsi que U. Robert publia, de 1877 à 1880, dans le Cabinet historique, les « états des catalogues » des manuscrits des bibliothèques de France, des Pays-Bas, des Pays Scandinaves, d’Espagne et de Portugal. Comparez, dans le Centralblatt für Bibliothekswesen, des revues bibliographiques analogues, mais plus récentes, sur les catalogues de manuscrits des bibliothèques d’Allemagne (par A. Blau, 1886), de Suisse (par G. Meier, 1887), d’Autriche-Hongrie (par A. Goldmann, 1888 ; cf. ib., 1898, p. 366). Pour l’Espagne, le livre de R. Beer (Handschriftenschätze Spaniens, Wien, 1894, in-8. Extr. des Sitzungsberichte der k. k. Akademie der Wissenschaften) contient, entre autres renseignements, une série de notices bibliographiques sur les bibliothèques du pays, publiques et privées, anciennes et modernes, que l’auteur a rangées suivant l’ordre alphabétique des noms de lieu. — Pour l’Italie, consulter la rubrique « Storia delle biblioteche pubbliche e private, loro cataloghi generali parziali… », dans la Bibliotheca bibliographica italica de G. Ottino et de G. Fumagalli. — Pour la Russie, l’ouvrage cité (§ 105) de V. S. Ikonnikov[3].

  1. Pour les catalogues d’anciennes bibliothèques de manuscrits, aujourd’hui dispersées ou fondues dans les collections modernes, le livre de T. Gottlieb, Ueber mittelalterliche Bibliotheken (Leipzig, 1890, in-8), est un bon guide bibliographique.
  2. M. L. Delisle a énuméré jusqu’à 131 « catalogues généraux ou communs à des manuscrits de différents fonds » pour le seul Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale de Paris (Bibliothèque nationale. Manuscrits latins et français ajoutés aux fonds des nouvelles acquisitions pendant les années 1875-1891, Paris, 1891, in-8, p. lvi et s.). — A. Vidier prépare une étude générale sur les Catalogues de manuscrits, comme suite à son travail sur Les Bibliothèques au IXIVe siècle (ci-dessus, p. 25, en note).
  3. Voy. aussi les répertoires dont il est question plus haut (p. 24, note 3),