Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
BIBLIOGRAPHIES DES SOURCES ORIGINALES.

107. — Il y a, d’ailleurs, un moyen très simple de suppléer à l’absence de listes générales des catalogues de manuscrits publiés jusqu’à présent. Il suffit que dans la salle du public de chaque grand établissement soit mise à la disposition des travailleurs la collection, aussi complète que possible, non seulement des catalogues imprimés et manuscrits dudit établissement, mais encore des catalogues imprimés de tous les établissements similaires. À la Bibliothèque nationale de Paris, à la Laurentienne de Florence, etc., le public a, en effet, sous la main la plupart des catalogues de manuscrits qui ont été imprimés. De sorte que la meilleure Bibliographie générale des catalogues de manuscrits est sans doute la liste qui se trouve, sous la rubrique « Catalogues de manuscrits » (p. 21-49), dans le livret mis par l’administration de la Bibliothèque nationale de Paris à la disposition du public qui fréquente le département des manuscrits : Bibliothèque nationale. Catalogue alphabétique des livres imprimés mis à la disposition des lecteurs dans la salle de travail, suivi de la liste des catalogues usuels du département des manuscrits (Paris, 1895, in-8). — Ici, comme en tant d’autres cas, le bibliothécaire a fait, sans y prétendre, office de bibliographe[1].

108.Musées. — S. Reinach a énuméré et rectifié dans la Revue internationale des Archives, des Bibliothèques et des Musées (I, 1895, Musées, p. 3 et suiv.) les répertoires de muséographie archéologique, c’est-à-dire les répertoires de catalogues de musées qui intéressent l’archéologie classique, dont le plus récent et le plus considérable est celui de K. Sittl (t. VI du Handbuch der klassischen Allerthumswissenschaft de I. v. Müller. München, 1894, p. 32-76). Cf. A. Mau, Katalog der Bibliothek des k. deutschen archæologischen Instituts in Rom, I (Bom, 1900, in-8). — Nous ne connais-

    où les Catalogues de manuscrits sont indiqués en même temps que les Catalogues d’imprimés. Cf. A. Græsel, Manuel de Bibliothéconomie, p. 286.

  1. Pareilles mesures devraient être prises dans les grands dépôts d’Archives. On serait bien aise de trouver, au Archives nationales de France, la collection complète des inventaires d’archives, françaises et étrangères, qui existent. Cette idée si naturelle a déjà été recommandée, sinon réalisée, en Allemagne et en Italie. Dans un article sur la réorganisation projetée des archives italiennes, R. Galli proposait de former à Rome une collection complète des inventaires imprimés de tous les dépôts d’archives du monde (Nuova Antologia, juillet 1895).