Aller au contenu

Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



CHAPITRE XXI

Lettres remises par Sombreuil à Humbert. — Celle destinée à Hoche, mutilée. — Celle destinée à Tallien, supprimée. — Celle destinée à l’amiral Warren, publiée par indiscrétion. — Ce qu’il faut penser des griefs qu’elle contient contre Puisaye. — Le caractère de la lettre trahi par la publication faite. — Doutes graves sur son authenticité ; opinion de Rouget de Lisle, de Beauchamp. — Conjectures sur les motifs qui l’auraient fait supposer.

Dans son entrevue avec le général Humbert à Auray, Sombreuil lui avait remis trois lettres. L’une était pour Hoche ; une autre pour Tallien ; la troisième était adressée au commodore Warren.

Deux de ces lettres ont été publiées :

La première, destinée à Hoche, est datée d’Auray, 22 juillet 1795. Une phrase a été effacée dans l’original par une main étrangère[1].

  1. La phrase effacée n’était pas sans doute la moins importante. Mais ce n’est pas le seul accident qu’ait subi cette lettre : l’original en a été supprimé ; il n’existe pas aux Archives de la guerre. Il est assez étonnant que M. Albert Duruy, qui fournit ce renseignement (Rev. des deux mondes, 15 juin 1884), n’ait pas compris qu’il fallait renoncer à tirer argument contre la capitulation, d’un texte ainsi tronqué et supprimé. On verra qu’une main étrangère paraît avoir touché aussi à la lettre de Sombreuil à Warren.