Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 5.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
MÉCANIQUE CÉLESTE.

observations barométriques faites chaque jour dans les ports où la marée s’élève à une grande hauteur éclairciraient ce point curieux de Météorologie.

M. Bouvard a trouvé que la variation diurne moyenne du baromètre, de heures du matin à heures du soir, a été positive pour chacun des soixante-douze mois des six années écoulées depuis le 1er janvier 1817 jusqu’au 1er janvier 1823, d’où il a conclu la variation diurne moyenne égale à La loi de probabilité des anomalies de la variation diurne à laquelle je suis parvenu donne à très-peu près pour la probabilité de ce résultat.

En examinant le Tableau des hauteurs moyennes du baromètre pour chacun des soixante-douze mois considérés par M. Bouvard, j’ai reconnu que le résultat moyen des variations diurnes de heures du matin à heures du soir, des trois mois de novembre, décembre et janvier, a été constamment plus faible, chaque année, que le résultat moyen des trois mois suivants, février, mars et avril. La variation moyenne des six années a été pour les trois premiers mois et ou presque double pour les trois mois suivants. La moyenne de ces six mois est à fort peu près de millimètre et par conséquent égale à la variation diurne moyenne. Les six autres mois n’offrent rien de semblable. Une différence aussi considérable indique une cause annuelle qui diminue la variation diurne dans les trois mois de novembre, décembre et janvier, et qui l’augmente dans les trois mois suivants. En appliquant à cette différence l’Analyse des probabilités, je trouve qu’il y à une probabilité de plus de contre qu’elle n’est pas l’effet du hasard. Ce qui augmente encore cette probabilité est que la variation diurne moyenne de heures du matin à midi a été dans les trois premiers mois et dans les trois mois suivants ; pareillement, la variation diurne moyenne de heures du soir à heures du soir a été 0^\mathrm{mm}{,}1933 dans les trois premiers mois et dans les trois mois suivants ; ces variations sont à peu près dans le rapport des variations correspondantes de heures du matin à heures du soir. Je ne cherche point ici la cause