Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 5.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dépendre des erreurs des approximations ? C’est ce que les observations ultérieures et de nouvelles recherches pourront faire connaître.

Nous allons maintenant comparer les intervalles observés des marées à la formule (N) du Chapitre précédent. Cette formule donne les résultats numériques suivants [1] :

La réduction des retards en temps moyen a été faite en observant que, dans les équinoxes, le jour moyen surpasse le jour vrai de et que, dans les solstices, le jour vrai surpasse le jour moyen de

Le retard journalier des marées est augmenté quand la parallaxe lunaire augmente, et il est diminué quand elle diminue. Les heures observées des marées du premier et du second jour après la syzygie ont donné, dans les syzygies périgées considérées ci-dessus, et, dans les syzygies apogées, La formule (N) du Chapitre précédent donne et


Séparateur
  1. Ce Tableau est reproduit ici tel qu’il se trouve dans l’édition princeps ; mais les deux nombres et de la dernière colonne doivent probablement être divisés par V. P.