Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Cela ne vaut-il pas mieux pour un garçon que de passer sa vie à carotter ? » (E. Augier.)

CAROTTER, Carotter l’existence : Ne vivre que de carottes, c’est-à-dire vivre mesquinement. — « Il se dépouillait de tout… Il sera très-heureux de vivre avec Dumay en carottant au Havre. » (Balzac)

CAROTTER le service : Éluder sous de faux prétextes les obligations du service militaire. Pris dans ce dernier sens, le mot paraît dater du moyen-âge. Dans le dictionnaire Roman Wallon de 1777, j’ai été surpris de rencontrer son ancienne forme : « Karotter : aller et venir dans une maison sans y rien faire. » — Ici karotter est certainement un péjoratif du vieux verbe karoler : sauter, gambader.

CAROTTEUR, CAROTTIER : Tireur de carottes. — « Allons, adieu, carotteur ! » (Balzac.) — « Joyeux vivant, mais point grugeur et carottier. » (Vidal, 33.) — « Les pratiques et les carottiers excellent dans ces honteux subterfuges. » (La Bédollière.) V. Repincer.

CAROUBLE : Fausse clef. (Grandval.) V. Esquintement.

CAROUBLEUR, caroubleur refilé : Voleur employant des caroubles fabriquées sur des empreintes livrées par des domestiques, des frotteurs, des peintres ou des amants de servantes. Il ne fait point d’effractions ; il ne vole que l’argent et les bijoux. — « Le caroubleur qui va reconnaître les lieux pour les dévaliser ensuite. » (Ph. Chasles.)

Caroubleur à la flan, — à l’esbrouffe : Il vole aussi avec de fausses clefs, mais au hasard, dans la première maison venue.

Caroubleur au fric frac : Voleur avec effraction. Il emploie au lieu de clefs un pied de biche en fer appelé cadet, monseigneur, ou plume. (Vidocq.)

CARQUOIS : Hotte de chiffonnier. (Colombey.) Ironie mythologique, car le chiffonnier est appelé aussi Cupidon. V. ce mot.

CARRÉ : Portion d’étage sur laquelle ouvrent les portes des divers logements. Sa forme est le plus souvent carrée.

CARRÉ (faire un) : Voler avec effraction dans les divers logements ouvrant sur un carré.

CARREAU, carreau de vitre : Lorgnon monocle. — « M. Toupard, cinquante-deux ans, petite veste anglaise, chapeau capsule, un carreau dans l’œil. » (Mémoires d’une Dame du monde, 60.)

CARRÉMENT : Franchement, sans formes obliques. — « Oh ! tu es rouge, et carrément, mon bonhomme. » (G. Droz.)

CARRER (se) : Se cacher. (Halbert.) Mot à mot : se mettre dans un coin. V. Carruche.

CARREUR : Forme ancienne du mot charrieur. Il a la même signification. — « Le carreur qui escamote des pièces d’or ou d’argent. » (Ph. Chasles.)

CARROUBLE : V. Carouble.

CARRUCHE : Prison. (Grandval.) — Diminutif du vieux mot car : coin. (Roquefort.) Il est ancien lui-même, car on le retrouve