Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les manières quelque chose de rude, d’un peu brutal, comme les gens dont la casquette est la coiffure ordinaire. » (Mané, 62.)

CASQUETTE : Argent perdu au café. — De casquer, payer : — « Le café Voltaire, créancier du réaliste pour des casquettes pyramidales. » (Michu.)

CASSANTE : Noix, noisette. (Grandval, Vidocq.)

CASSANTE : Dent. (Halbert.) Dans ces deux acceptions, l’effet est pris pour la cause. La noisette se casse et la dent casse.

CASSE : Bris accidentel de verres ou de porcelaine dans un café ou un restaurant. — « Dans beaucoup de villes, le maître d’hôtel marié prend des pourboires, une part pour sa femme, une part pour ses enfants, une part pour la casse, etc. » (A. Luchet.)

CASSE : Rognures et raclures de pâtisseries vendues à deux sous le cornet par des pâtissiers.

CASSE (je t’en) : Ce n’est pas pour toi. (Halbert.) Mot à mot et ironiquement : je casse pour toi un morceau de ce que tu convoites.

CASSE-GUEULE : Bal public de dernier ordre, où on se bat souvent :

CASSE-NOISETTES : Tête dont le nez et le menton se rapprochent comme les pinces d’un casse-noisettes. La perte des dents donne souvent cet aspect aux figures de vieillards. — « Les flâneurs du quartier les avaient surnommés les deux Casse-Noisettes. » (Balzac.)

CASSE-POITRINE : « Cette boutique est meublée de deux comptoirs en étain où se débitent du vin, de l’eau-de-vie et toute cette innombrable famille d’abrutissants que le peuple a nommés, dans son énergique langage, du Casse-Poitrine. » (Pr. d’Anglemont.) — « Ces demoiselles n’ont plus la faculté de se faire régaler du petit coup d’étrier, consistant en casse-poitrine, vespetro, camphre et autres ingrédients. » (Pétition des filles publiques de Paris, 30.) — Se disait autrefois du vin très-acide. V. Briolet.

CASSE-POITRINE : Pédéraste. V. le dr Tardieu (Attentats aux mœurs.)

CASSEMENT DE PORTE : Vol avec effraction. (Rabasse.)

CASSER : Manger. Mot à mot : casser avec les dents. — « J’avions déjà cassé trois ou quatre gigots, cinq ou six cochons de lait, et une pièce de bœuf à la mode. » (Vadé, 1744.) V. Casser le cou.

CASSER : Dénoncer. — Abrév. de casser du sucre. — « Part à deux, ou je casse sur toi. » (Du Camp.)

CASSER (se la) : S’enfuir. — « Vous vous esbignez. Ils se la cassent. » (A. Second.) — « C’est assommant ici. Je me la casse. Cassons-nous-la. » (E. Villars.)

CASSER (à tout) : Avec emportement. — S’est appliqué dans l’origine aux voitures qu’on menait grand train, au risque de tout casser. Se dit maintenant de tout. V. Ringuer. — « Que