Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’aurais bien mieux voulu que l’on me trimbale, j’aurais tâché de voir M. Chibis.

Change de centre, je vous en prie en grâce, car les centres des mômes vont tomber.

Tâchez de faire mettre la lettre à Dôle ou dans les environs, à seule fin qu’il n’est de cime de personne. Je ne sais pas quand je pourrai t’écrire, toutes les fois que je trouverai une occasion je le ferai, et de la prudence.

Les popes sont au fond de la cour des engistes, voilà huit jours que j’attends cette occasion.


deuxième lettre.


J’ai su par le Cosmont puisque tu as dit à Niort (tu as nié), vas toujours la même chose, il est venu une pureuse (détenue dénonciatrice ) pour me topiser (dévisager), elle a dit : « Je ne suis pas sure, mais elle lui ressemble, » je crois qu’on a fait venir une autre. C’est la Louise qui fait les biffetons de Julie, il n’a pas de meurtre dorine. Courage, tu es jeune, tu as de l’espoir et puis tu n’as rien fait. J’espère que le jugement de ces marchands sera cassé. Oui, tu pourrais être libre, je mourrai contente, car je sais que tu as bon cœur, et puis ce malheureux Tours fait réfléchir toujours à Niort. Il peut demander comment s’appelle ta marraine, tu diras Catherine Kérer et ton parrain Georges Brun, je le crois, mais tu ne l’as jamais connu, et je finis en te souhaitant la liberté.


troisième lettre.


Pauvre Jacques, quand je pense te voir dans une position si triste, et si injustement, je ne peux pas croire à une telle scélératesse pareille : ne te décourage pas. Le curieux (juge d’instruction) m’a dit que je faisais tes passes, je ne l’ai pas avoué. Pauvre viorne (vieux), je crois que le juge retarde pour le mois de mai, c’est pour le faire venir ici. Dis moi si on lui a donné des passets, ils avaient du sauvais dedans une livre.


Quatre billets d’homme, pris à la même source, compléteront utilement ce spécimen de l’argot des voleurs de province :


I.


Je n’ai pas grand chose à te dire que les malheurs se suivent dur. Un accident (une arrestation) sur la ligne (dans la bande) est arrivé, il y a neuf blessés (neuf faits prisonniers). Enfin, avec les chemins de fer, toujours là même chose.