Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ça soit chiche de ne pas se fiche en sauvage. » (Gavarni.)

Se ficher : Se poster. — Le Livre du mareschal de Boucicaut (édit. Michaud), cité plus haut, dit qu’à une déroute de Sarrasins, « les jardins favorisèrent beaucoup leur retraite, car s’y fichèrent ceulx qui eschapper peurent. » (P. 276.) La même année (1399), on nous représente les Vénitiens après un combat maritime s’en allant ficher en leur ville de Modon. (P. 283.)

Se ficher : Se moquer. — « Quand j’ai mangé la soupe et le bœuf, je me fiche du reste. » (La Bédollière.) — « Tu saboulis ce grand drille, qui se fichait de moi. » (Rétif, 177e Contemporaine, 1783.)

J’ t’en fiche, j’ t’en ficherai : Formule ironiquement négative, équivalant à : je t’en moque. — « Ah bah ! j’ t’en fiche ! il m’embrasserait toujours. » (L. Beauvallet.)

Se ficher dans la cervelle, — dans le toupet : S’imaginer. — « Ne va pas te ficher cela dans la cervelle. » (Le Rapatriage, parade du xviiie siècle.)

Se ficher du monde, du peuple, du public : Se moquer des hommes et de l’opinion. — « Vous vous fichez du monde. » (Vadé, 1755.)

S’en ficher comme de colin-tampon : Ne faire aucun cas. (Dhautel, 08.) Jadis, on appelait colins-tampons les Suisses en garnison à Paris. Les mazarinades en donnent plus d’un exemple de 1648 à 1652.

Ficher dedans : Tromper. V. Dedans.

Ficher la misère par quartiers : Mener une vie misérable.

Ficher la paix : Laisser tranquille. — « Fiche-moi la paix. » (Jaime fils.)

Ficher le camp : Décamper. — « Mon enfant, fiche-moi le camp. » (Rétif, 177e Contemporaine, 1783.)

Ficher les pattes : Venir. Mot à mot : mettre les pieds. — « Si vous vous permettez de fich’ les pattes ici quand j’y serai. » (Gavarni.)

FICHTRE : Juron. Forme de f…tre, comme fouchtra. — « Six heures ! fichtre, il me semble que nous avons failli attendre. » (E. Villars.)

FICHTREMENT : Fièrement. — « C’est fichtrement beau le coup de gueule du lion. » (Commentaires de Loriot.)

FICHU : Capable. — « Eh ! là-bas… y sont fichus de ne point ouvrir… y faut donc enfoncer la porte… » (H. Monnier.) — Le Dictionnaire de l’Académie admet fichu dans toutes ses autres acceptions.

FICHUMACER : Diminutif de ficher.

D’mandez-moi donc où c’ qu’est
Allé c’ flâneux d’ Cadet ?
C’ qu’il peut fichumacer
À l’heure qu’il est ?
(Désaugiers.)

FIDIBUS : Longue bande de papier pliée ou roulée pour allumer la pipe. — Une communication de M. Fey assigne à ce mot une origine allemande. Dans les universités de ce pays, les admonestations officielles commencent