Page:Larchey - Dictionnaire historique d’argot - 9e édition.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les substitutions de fonctions : avaloir pour gosier, palpitant pour cœur, pique en terre pour poule, fauchant pour ciseau, raclette pour patrouille, cabe pour chien, tourne autour pour tonnelier, toquante pour montre

Les substitutions d’aspect : trouée pour dentelle, moricaud pour broc de vin, bleu pour vin, noir pour café, prune de monsieur pour évêque.


Il y a surtout les substitutions par analogies qui sont ou animales, ou végétales, ou matérielles

Presque toujours ironiques, les analogies animales ne respectent rien. Avant Grandville, elles ont signalé tout ce qui pouvait leur offrir quelque prise dans le roi de la création. Nous le montrerons tout à l’heure, en parlant des rapports de l’argot avec nos mœurs.

Si de la description de l’homme, on passe à la désignation des types, on trouve le sot représenté par le daim, la buse, le dindon ; le niais, par le serin, le blaireau ; l’avare, par le chien ; l’inconstant, par le papillon ; le méchant, par l’aspic ; l’agent secret, par la mouche ; l’usurier, par le vautour ; le pingre, par le rat ; le superbe, par le lion ; le misanthrope, par l’ours ; l’homme emporté, par le cheval ; le bon compagnon, par le lapin ; l’homme arriéré, par l’huître, le mollusque ; la femme légère, par la biche, la cocotte, le chameau. Castor, canard, bécasse, merlan, ourson, veau, vache, tigre, loup, couleuvre, chatte, vipère, cloporte, chouette, crapaud, grenouille, viennent encore à la file. La sangsue, le phénix, l’âne et la mule sont classiques et nous les rappelons pour mémoire. On connaît enfin le rôle que jouent mon chat, mon chien, mon bichon, ma bichette, mon canard, ma cocotte, ma poule, mon rat, dans le vocabulaire de l’amitié, et aux oiseaux, dans celui de l’admiration.


Non moins remarquables sont les termes de comparaison demandés au règne végétal.

La dent gâtée est un clou de girofle ; la perruque, un ga-