Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 12, part. 2, Path-Phel.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

duction du turc (Paris, 1725, in-12) ; Lettres critiques de Hadji-Mohammed-Effendi, au sujet des Mémoires du chevalier d’Arvieux, avec des éclaircissements sur les mœurs, les usages, les religions et les gouvernements des Orientaux, traduites du turc par Ahmed-Frengui, renégat flamand (Paris, 1735, in-12). L’auteur et le traducteur sont supposés. Il a donné l’Histoire de Timur-Beg, trad. par son père et en a écrit l’Avertissement et un abrégé, laissé à son gendre. Il avait composé une relation de ses voyages. Le manuscrit en a été perdu. — L’aînée des deux filles de Pétis de La Croix, épousa un neveu du célèbre avocat Cochin. La famille d’où sont sortis ces trois orientalistes est donc éteinte.


PETIT, ITE adj. (pe-ti, i-te. — Cet adjectif, d’après l’opinion de Diez, est, ainsi que le vieux haut italien pitetlo, petitto, provençalcatalan petit, nouveau provençal pitit, wallon piti, le rejeton d’une racine celtique pit, signifiant quelque chose de jfointu et de " mince. Ce radical, qui apparaît encore dans le kymrique piti, p»Uue, est probablement allié au primitif du kymrique pieeli, dard, javelot, irlandais picidh, pique. Comparez le persan paykân, lance, pique, dard, flèche, pointe de lance, arménien pkhin, flèche, latin spica, pointe, spiculum, dard, flèche. Tous ces mots se rapportent à une racine pile, qui a le sens de blesser, piquer, piler, broyer et, en général, nuire, racine qui apparaît dans un grand nombre d’autres termes épars dans les langues aryennes. Quant au rapport logique entre pointu, effilé et petit, Scheler compare l’italien piccolo, petit, qui vient bien certainement de pic, pointe. Pour la terminaison, Diez pense que petit est une modification euphonique de petel. La vieille langue traitait petit en adverbe avec la valeur de peu ; elle disait un petit pour un peu ; cette valeur nous est restée dans les expressions petit à petit, gagne-petit. Delâtre lire petit du latin petilus, mince, délié, qui signifie proprement, selon lui, étendu en longueur et qu’il ramone à un radical sanscrit hypothétique pat, occuper, étendre, conservé également dans le gr<-c petaâ, même sens ; mais c’est là une hypothèse qui n’est appuyée sur rien). Qui a peu d’étendue ou de volume, qui n’a que de faibles dimensions : Un petit homme. Un petit-cAteu. Un petit chapeau. Un petit champ. Une petite ville. Une ?v.Tnii rue. Un homme de petite taille. De petits paquets, l’uute cause dont l’esprit peut mesurer l’étendue est petite. (Chuleuub.) Aujourd’hui, sous un régime i/ui rapetisse toute* choses, vous aimez les petits plats, les petits appartements, tes petits tableaux, les petits articles, les petits journaux, les petits livres. (Balz.)

Que la terre est petite à qui la voit des deux.

Delille.

Petit bien qui ne doive rien, Petit jardin, petite table, Petit minois qui m’aime bien Sont pour moi chose délectable.

Sallentik.

— Peu nombreux, peu important par le nombre : Une petite réunion d’hommes. Un petit troupeau. Une petite somme. Une petite quantité de fruits.

— Jeune et incomplètement développé : 0*i ne peut apprivoiser le lion et l’aigle Qu’en les prenant tout petits. (Buif.)

On est jusqu’à vingt ans petit pour sa nourrice. C. Delavigne.

Petit poisson deviendra grand. Pourvu que Dieu lui prête vie.

La Fontaine.

— En raccourci, en miniature : Cette ville est un petit Paris.

— Faible, peu intense, peu important : Un- petit mal. De petits vices. De petites vertus. Un petit talent. Un petit espoir. Une petite fortune. Un petit rayon de lumière. Ou entendait quelque petit bruit. Nous nous avancions à petits pas. Ceux qui s’appliquent trop aux petites choses deviennent ordinairement incapables des grandes, (La Rochef.) De petits intérêts décident des plus grandes affaires. (Frédéric II.) On a/faiblit les grandes choses quand on les compare aux petites. (Volt.) Les petites vérités jetées à la face de tout le momie portent leurs fruits ; celui qui se sent reconnu retire son masque. (A. d’Houdetot.) Il n’y a pas de petites réformes, il n’y a pas de petites économies, il n’y a pas de petite injustice. (Proudh.)

Grandes maisons se font par petite cuisine.

Reu.naed.

Il II se joint souvent à cette idée de faible intensité une idéo de douceur, d’agrément ; de volupté : Un petit souper délicat. De petites caresses gentilles. Une petite taille bien prise. Cette villa est un petit coin du paradis. Mes petites affaires marchent bien. Il s’entend à faire sa petite fortune.

— Qui manque de crédit, d’autorité, de puissance, d’éclat : L’homme se sent trop petit (ouf seul. (Boss.) Les hommes sont comme les animaux.• les gros mangent les petits et les petits les piquent. (Volt.)

Que vous jouez au inonde un petit personnage !

Molière.

■— Qui manque de grandeur, d’ampleur, de noblesse, d’élévation : Les petits esprits ont le don de beaucoup parler et de ne rien dire.

PETI

(La Rochef.) On est toujours petit quand on n’est grand que par la vanité. (Mass.) // faut de grands tombeaux aux petits hommes et de petits tombeaux aux grands. (Chatenub.) Nous sommes petits dans le bien et daiis le mat, dans la vertu et dans le crime. (C. Dollfus.)

La fourbe n’est le jeu que des petites âmes.

Corneille.

— Faible et délicat : Une petite complexion. Une petite constitution. Avoir une petite santé.

— Fam. Exprime souvent une idée d’affection : Mon petit homme. Ma petite femme. Mon petit ami. Bonjour, petit père. Je souffre qu’elle m’appelle son petit fanfan, son petit camuset. (La Fontaine.)

Va, va, petit mari, ne crains rien de ma foi ; Les douceurs ne feront que blanchir contre moi.

Molière.

Il II est souvent aussi un terme de mépris : Un petit fat. Un petit crevé. Poliguac était un petit bilboquet qui n’avait pas le sens commun. (St-Sim.) haut.

Mais, mon petit monsieur, prenez-le un peu moins

Molière.

Petits cheveux, Cheveux naturellement courts ou.coupés courts : La mode des petits cheveux était générale chez les Romains.

Petit collet, Ancien habit ecclésiastique : Prendre le petit collet. Porter le petit COLLET. Il Abbé, ecclésiastique portant le petit collet ; Les petits collets fréquentaient beaucoup les ruelles.

Petits pieds, Petits oiseaux dont on fait des rôtis délicats : Une brochette de petits pieds. Il Au petit pied, En raccourci, sur un modèle imité de bien loin : Les maires de village sont parfois des tyrans au petit pied.

Infiniment petits, Êtres invisibles, au moins à l’œil nu, qui sont répandus’en nombre immense dans la nature : Le microscope ne vous découvre qu’un tout petit coin du monde des infiniment petits, il Fig. Délicatesses extrêmes, infinies : Marivaux a découvert les infiniment petits du cwur. (P. de St-Victor.) Il Fam. Homme d’une extrême petitesse d’esprit : Les infiniment petits ont un orgueil infiniment grand. (Volt.)

Petits soins, Attentions délicates : En être aux petits soins avec sa femme.

Petite maison, Nom qu’on donnait autrefois à des maisons de plaisir. V. kolie.

Petit marchand, Marchand en détail, qui a une boutique de peu d’importance.

Petite pointe du jour, Première pointe, première apparition du jour : Je n’ai point fermé l’œil, j’ai compté toutes les heures et, enfin, à la petite pointe du joue, je me suis levée. (Mme de Sév.)

Petite guerre, Celle qui se fait par détachements ou par partis, dans le dessein

d’observer les mouvements de l’ennemi, de l’incommoder, de le harceler, sans engager d’action décisive. Il Simulacre de guerre, dans lequel des corps d’une même armée manœuvrent et combattent les uns contre les autres.

Petit peuple, Bas peuple, menu peuple ; // n’y a que le petit peuple qui soit taillé, imposé. (Le P. Lejeune.) Le christianisme est né dans le petit peuple. (St-Marc Girard.)

il Petites gens, Gens de basse condition, dans le langage de l’aristocratie : Ces petites gens-W n’ont pas la moindre idée des convenances : (Scribe.)

Petit monde, Gens de basse condition : Ne fréquenter que du petit monde. || Nom qu’on donne familièrement à un petit enfant : Voyez ce petit monde ! ça vous raisonne, ça dit : Je veux.

Le petit caporal, Surnom donné par les soldats à Napoléon Ier : Quand on pense que le petit caporal s’est assis làt (Balz.)

Le petit manteau bleu, Nom donné au philanthrope Champion.

Petit vin, Petite bière, Vin, bière peu alcooliques.

Se faire petit, Se placer, s’arranger de manière à occuper le moins de place qu’il est possible. Il Eviter l’éclat, ne point chercher à faire parler de soj, à attirer sur. soî les regards : L’Église SB fit petite pour couver le monde. (Michelet.) Tout gouvernement nouveau qui SB FAIT petit se fait précaire. (E. de Gir.) Il Se faire petit, être petit devant quelqu’un, S’abaisser devant lui par respect ou par crainte.

Être dans ses petits souliers, Être dan3 une position gênante, embarrassante, comme si l’on était chaussé do souliers trop étroits.

Mettre les petits plats dans les grands, Préparer un bon repas, faire des frais pour recevoir quelqu’un a sa table : Venez dîner avec nous, on mettra les petits plats dans les grands.

— Prov. Petite pluie abat grand vent, Quelques larmes suffisent à faire tomber une grande colère.

— Hist. ecclés. Petits frères i<s, Cordeliers. Il Petites sœurs des pauvres, Congrégation de femmes qui se vouent aux soins des vieillards pauvres.

— Jeux. Petit Jan, Plein fait, au-trictrac, dans la partie du sablier où les dames sont en pilo au commencement de la partie. Il Petite couleur ou substantiv. Petite, Couleur de

PETI

la carte retournée à la seconde donne, au boston : Demander, jouer en petite couleur. Demander, jouer eu petite.

— Art culin. Petites bouchées, petits pâtés â la reine, Sortes de vol-au-vent très-petits.

Il Petit four, Sorte de pâtisserie. Il Petit métier, Sorte d’oubliés.

— Techn. Petite masse, Ensemble des étalages de l’ouvrage et du creuset, dans les fonderies. Il Petites eaux, Nom donné, dans les raffineries de salpêtre, aux eaux qui ont servi aux derniers lavages et qui, par conséquent, contiennent très-peu de sel.

— Typogr. Petit canon, Caractère qui a vingt-huit points typographiques de force de corps. Il Petit œil, Nom donné aux lettres et aux caractères dont l’œil est plus faible que la force de corps ne semble le comporter. Il Petit romain. Caractère qui a neuf points typographiques de force de corps. Il Petit parangon, Caractère qui a vingt points typographiques de force de corps. U Petit texte, Caractère qui a sept points et demi de force de corps.

— Pathol. Petite vérole, Nom vulgaire de la variole..

— Mamra, Petit fou, Nom vulgaire du sajou cornu, il Petit gris, Nom vulgaire d’une espèce d’écureuil.

— Ornith. Petite aigrette, Nom vulgaire de l’aigrette blanche, il Petite alouette de mer, Nom vulgaire de la guignette. Il Petite arderelle, Nom vulgaire de la mésange bleue. Il Petit azur. Nom vulgaire du gobe-mouches bleu. Il Petit beffroi, Nom vulgaire d’une espèce de fourmilier, il Petit bœuf, Nom vulgaire du roitelet et du pouillot. il Petit butor, Nom vulgaire du crabier de Mahon. Il Petit cardinal, Nom vulgaire du loxia rouge. Il Petite cendrille bleue, Nom vulgaire de la mésange bleue. Il Petit chanteur, Nom vulgaire d’une espèce de fringille. Il Petite charbonnière, Nom vulgaire de la mésange noire, il Petit chat-huant, Nom vulgaire de 1 effraie.

Il Petit chêne, Espèce de linotte du Nord, n Petit clerc, Nom vulgaire de la bergeronnette rouge-queue, u Petit colibri. Nom vulgaire des oiseaux-mouches. Il Petit coq, Nom vulgaire d’une espèce de gobe-mouches, il Petit coq doré, Nom vulgaire du roitelet, il Petit criard, Nom vulgaire du sterne ou hirondelle de mer. Il Petite dame anglaise, Espèce de troupiale. Il Petite de terre, Nom vulgaire du guignard. tl Petit deuil, Mésange du Cap. H Petit doré, Nom.vulgaire du roitelet, tl Petit duc, Nom vulgaire d une espèce de chouette.

Il Petit engoulevent tacheté, Nom vulgaire de l’ibijau. Il Petite fauvette, Nom vulgaire de deux espèces de sylvies. Il Petit gobe-mouches d’A llemagne, Espèce de gobe-mouche, il Petit gouyavier de Manille, Gobe-mouches du goyavier. || Petit guilteri, Noia vulgaire de la fringille do montagne. Il Petit hibou, Nom vulgaire de la chevêche. || Petite jaseuse. Nom vulgaire de la perruche tirica. Il Petite linotte, Nom vulgaire du siserin. Il Petit Louis, Nom vulgaire du tangara violacé, il Petit ménage, Nom vulgaire de la perruche rouge.

n Petite miaule, Nom vulgaire de la mouette cendrée, (l Petit mino, Nom vulgaire de la gracule religieuse. Il Petit moine, Nom vulgaire de la mésange charbonnière, il Petit moineau, Nom vulgaire de la fringille de montagne, il Petit mouchet, Nom vulgaire d’une espèce de bergeronnette. Il Petit noir aurore, Nom d’une espèce de gobe-mouches. Il Petit paon de Malacca, Nom vulgaire de l’éperonnier. il Petit paon des roses, Nom vulgaire du caurale. il Petit paon sauvage, Nom vulgaire du vanneau commun. Il Petite passe privée, Espèce de bergeronnette. Il Petit passereau, Nom vulgaire du friquet. Il Petite pie des Indes, Pie-grièche noire du Bengale. Il Petit pierrot, Nom vulgaire du pétrel tempête. Il Petit pinson des bois, Gobe-mouches à tète noire. Il Petit prêtre, Nom vulgaire de la bergeronnette rouge-queue, n Petit rie. Nom vulgaire de la moucherollepipiri. Il Petit roipetau, Nom vulgaire du troglodyte. Il Petit Simon, Nom vulgaire de la bergeronnette^de Bourbon. || Petit sourd, Nom vulgaire du merle iliaque. Il Petit tailleur, Nom vulgaire d’une espèce de sylvie. Il Petit tour, Nom vulgaire de la grive. Il Petite vie, Sittelle à huppe noire de la Jamaïque.

— Erpét. Petit lézard des murailles, Nom vulgaire d’un agame.

— Ichthyol. Petit deuil, Poisson du genre chétodon. Il Petit monde, Tétrodon ocellé. 11 Petite tête, Nom vulgaire des poissons du genre leptocéphale.

— Entom. Petit deuil, Nom vulgaire de la phalène du fusain. Il Petit espagnol, Nom d’une espèce de vers a soie dans le Dauphiné. il Petite feuille morte, Nom vulgaire d’une espèce de bombyx. Il Petit gris, Espèce de phalène des environs de Paris.

— Moll. Petit âne, Nom marchand de la porcelaine à selle. Il Petit barbu, Coquille du genre dauphinuie. tl Petite bouche, Ovule verruqu£use. U Petit deuil, Espèce du genre turbo. Il Petite écaille, Nom vulgaire d’une espèce de cristellaira il Petite operculée aquatique, Cyclostome sole, il Petite oreille de Midas, Auricule de Judas. Vt Petit plomb d’or, Strombe poule, il Petit soleil, Sabot molette. Il Petite vérole, Porcelaine grenue.

— Bot. Petit androsace, Nom vulgaire de l’agaric androsaoé, u Petiî aurore et bleu, Petite espèce d’agaric, il Petit baume, Croton

PETI

porte-baume. Il Petit bijou blanc de lait, Espèce d’agaric, il Petit bois, Chèvre-feuille des Alpes. Il Petit cèdre, Nom vulgaire du genévrier cade. u Petite centaurée, Nom vulgaire d’une espèce d’érythrèe. il Petit cerisier d’hiver, Morelle faux piment, il Petit châieaudeSéiiart, Espèce de champignon que l’on rencontre dans la forêt de Sénwrt. il Petit château à truffe, Agaric qui croit en Italievll Petit chêne, Germandréé chênette. Il Petiiê ciguë, Nom vulgaire de l’sethuse faux-persil. Il Petite clochette, Petit agaric à chapeau en forme de clochette. Il Petite consoude. Nom vulgaire de la dauphinelle consolide, il Petit curé, Nom vulgaire du genévrier cade. Il Petit cyprès, Nom vulgaire de l’aurone, de la santoline et d’une espèce d’euphorbe. Il Petite digitale, Giatiole officinale. Il Petite feuille morte, Espèce d’agaric, il Petite flamble, Espèce d’iris. Il Petit houx, Fragon épineux. 9 Petite joubarbe, Orpin brûlant. Il Petit-lait, Nom vulgaire du caille-lait blanc, u Petit mousseron à tige noire, Espèce d’agaric. Il Petit muguet, Aspérule odorante. Il Petite orge, Nom vulgaire de la cévadille. Il Petite oseille, Oxalide oseille. Il Petit pupille, Espèce d’agaric. Il Petit poivre, Nom vulgaire du gatilier. Il Petite soucoupe olivâtre, Espèce d’agaric.

— Substantiv. Petit enfant ; fils ou fille en bas âge : Mon petit va à Vécole, Sois sage, ma petite. Petit, viens ici. Petite, prends guide de tomber. Vous me faites venir les larmes aux yeux en parlant de votre petit.- (Mme de Sév.)

Nous n’irons pas toujours, comme des chiens honteux Chercher à nos petits un peu de nourriture, Nous qui suons le jour et couchons sur la dure.

A. Barbu».

Il Au fém. et Fam. Jeune fille : La pauvre petite refusait de se marier.

— s. m. Homme ou enfant de petite taille : Les petits se placeront au premier rang. Il S« dit surtout dans les maisons d’éducation : La cour des petits. La classe des petites.

— Animal nouvellement né, par rapport au père ou à la mère : La lapine allaite ses petits pendant plus de six semaines. (Buff.) Le gardien qui veut traire la buffle est obligé de tenir son petit auprès d’elle. (Buff.) La femelle du castor porte jusqu’à quatre petits. (Chateaub.) L’instinct qui pousse une mire vers ses petits est le plus fort de tous-les instincts. (L. Pinel.) Il y a des animaux chez lesquels les mâles dévorent leurs petits. (Maquel.)

Eux repus, tout s’endort, les petits et la mère.

La Fontaine.

Dieu laissa-t-il jamais ses enfants au besoin ? Aux petits des oiseaux il donne leur pâture.

Racine.

Que je hais l’oiseleur dont la main mercenaire Arrache sans pitié les petits à leur mère ï

. Castel.

— Homme du peuple ; homme qui manque de naissance, de fortune, de crédit, de pouvoir, par opposition aux grands, qui jouissent de ces avantages : Les grands ne se croiraient pas des demi-dieux si les petits ne les adoraient pas. (Boileau.) Nous ne serions pas grands sans les petits. (Marie Leeszinska.) Nous nous honoi’ows de l’estime des grands, mais celle des petits nous honore. (Petit-Senn.) Le commerce des grands ne peut être que désavantageux aux petits. (Giraud.)

Dieu défend d’oublier les petits ici-bas.

A. de Musset.

Hélas ! on voit que de tout temps Les petits ont piti des sottises des grands !

La Fontaine.

Les petits en toute affaire Esquivent fort aisément ;

Les grands ne le peuvent faire.

La Fontaine.

Sosie, û. quelle servitude

Tes jours sont-ils assujettis ! Notre sort est beaucoup plus rude Chez les grands que chez les petits,

Molière.

— Ce qui est petit : Le grand et le petit ne sont rien, si ce n’est par comparaison. (J. Simon.)

Faire des petits, Mettre bas : Ma chatte a fait des petits, il Fam. Produire des objets de son espèce : Les écus placés à intérêt pont des petits.

Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes : H ne faut pas toujours argumenter du petit au grand, conclure du petit au grand. (Acad.)

— Econ. rur. Nom donné aux vers à soie qui prennent peu de développement.

— Miner. Petit granit. Marbre noir semè de taches arrondies et imitant le granit. Il Petit gris, Marbre gris de Mons.

— Adverbial. Peu : Gagner petit.)| Vieilli ; Gagner gros est resté.

— Loc. adv. Un petit, Un petit peu, Un peu : Arrêtons-nous un petit peu. n La première forme a vieilli. V. peu.

En petit, En raccourci, dans de moindres proportions : La malignité, c’est la méchanceté en petit, plus voilée, mais plus affilée et plus aiguë, (Mmo Monmarson.) La commune, c’est l’État en petit. (Lamenn.)

Petit à petit, Peu à peu, par degrés insensibles : Les principes de liberté et de justice ont fait petit à petit leur chemin. (Mien. ChevJ