Page:Lassaigne - Études des effets et des avantages du tondage chez nos grands animaux domestiques.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

circonstances. Tel est le cortége de symptômes qui accompagnent un arrêt intense des fonctions de la peau. Mais lorsque les refroidissements provocateurs des arrêts de transpiration sont fréquents et de peu d’intensité, la scène morbide à peine sensible échappe à l’observation pour se révéler à la longue par des altérations chroniques du système de la circulation lymphatique et de ses ganglions.

Des expériences sur l’importance des fonctions de la peau ont été entreprises dans ces derniers temps par M. le docteur Fourcault, et répétées plus tard à Alfort par M. Henri Bouley. M. Fourcault appliquait à la surface de la peau du chien et de divers autres animaux de petite taille une couche imperméable de substances emplastiques, et voyait la mort survenir au bout de quelques jours et même quelquefois au bout de quelques heures seulement.

Les expériences de M. Bouley ont abouti aux mêmes résultats. Elles furent pratiquées sur des chevaux, au moyen de substances emplastiques diverses. Les sujets faisant l’objet de ces expériences étaient préalablement rasés, et enduits ensuite de la matière imperméable. Des symptômes ne tardèrent pas à s’annoncer avec les caractères d’une véritable mais lente asphyxie. Les animaux devenaient peu impressionnables aux agents qui les entouraient, la respiration devenait lente et profonde ; le pouls allait de plus en plus faiblissant ; bientôt se manifestaient des tremblements musculaires, un refroidissement sensible du corps et de l’air expiré ; les muqueuses apparentes, la conjonctive, la pituitaire prenaient une teinte violacée, et une fin malheureuse ne se faisait pas attendre longtemps, comme on peut s’en convaincre dans l’exposé du résumé suivant :

Un premier cheval, recouvert de goudron, mourut le 10e jour ; un deuxième le 9e ; un troisième, recouvert d’huile