Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avaient adoptés) que les Romains et sans doute l'Europe entière ont dû leur bouleversement total, trois ou quatre cents ans après cette époque.

Quoique Odin se fût fixé en Suède, étant à-peu-près le centre des vastes pays dont il avait fait ses fils gouverneurs, il n’avait pas tout à fait abandonné celui d’où il était venu. Il y retourna plusieurs fois et y fit des guerres sanglantes, vraisemblablement contre ses oppresseurs. Les peuples avaient un tel respect pour lui et les siens, que l’on appelait ce pays, Gud-heim la demeure des dieux, pendant qu’ils donnaient le nom de Manheim, la demeure des hommes, à celui qu’ils habitaient.

S’il faut en croire l’Edda du Lagman Snore Sturleson, Odin laissa trois de ses fils comme gouverneurs dans la Saxe ; c’est-à-dire, tout le pays à présent connu sous les noms de Prusse, Westphalie, Hanovre, Saxe et Franconie. Ces trois fils étaient Vegdreg, Beldreg et Sigi : il établit aussi dans la Gothie rouge, pays (dit l’Edda) que nous appelons à présent Jotland, un quatrième fils nommé Skiölldungar et bâtit une ville dans la Fionie à laquelle il donna son nom Odensee (le siège d’Odin) et qui fut long-temps la capitale du Dannemarck. Dans un voyage qu'il fit vers le nord jusqu’à la mer, il plaça son cinquième fils Semingr