Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 2e part, 1801.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chaque canton obéissait à un roi particulier. Il suffisait pour être réputé tel, d’avoir un port sûr, où l’on pouvait déposer le butin et quelques vaisseaux avec lesquels on allait pirater en mer, ou piller les peuplades voisines. Après la conquête, Harald établit plus d’ordre, et défendit aux rois de mer, comme on les appelait, de plus piller en Norvège.

La contravention à cette défense, fut ce qui le détermina à chasser Gange Rolf qui était un chef norvégien, malgré les supplications menaçantes de sa mère, que Mallet a traduites, et dont voici le premier couplet ; « est-ce que le nom de notre race vous est devenu odieux ? vous chassez de la patrie un des plus grands hommes qu’elle ait produits ; l’honneur de la Norvège !... A quoi bon exciter le loup, à dévorer les troupeaux errans dans les bois sans défense ? craignez que devenu furieux il ne vous cause un jour de grandes pertes. » Harald qui était puissant, fut inexorable, et Gange Rolf se retira d’abord aux îles Hébrides avec d’autres chefs de


Gange Rolf que nous appelons Rollo, à qui la France fut depuis obligée de céder la Neustrie ; on peut la placer dans le neuvième siècle. Gange signifie le grand marcheur. On avait donné ce sur-nom à Rolf. d’après son habitude d’aller très-vite.

cml