Page:Latocnaye promenade dans l irlande.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en ruine à present : on y apperçoit encore une de ces tours rondes qui forme un effet charmant dans le lointain. Il y a à Tarbot, deux batteries avantageusement situées dans un endroit plus étroit du Shannon : elles défendent d’autant mieux le passage de la riviere, qu’il n’y a presque point de profondeur à l’autre rivage et que les vaisseaux sont obligés de venir passer à cinq cents pas des canons, qui sont fort bien disposés et dans le plus grand ordre.

Fatigué de la longue promenade de la veille et de la grande chaleur, je crus à propos de m’arrêter au village de Glin : il donne le titre de Knight, Chevallier, à son propriétaire ; il n’y en a que quatre qui ayent le même privilege en Irlande et tous dans cette partie : ce n’est point un titre d’origine Anglaise. Il fut donné par le souverain à quatre braves du pays, avant où pendant la conquête : ceux qui les portent à présent en sont les descendans.

Je m’informai d’un gros prêtre que je rencontrai, où je pourrais me loger : il me mena dans une misérable gargotte, en m’assurant que c’était la seule auberge du lieu et qu’elle était fort bonne. Je passai la nuit à me defendre contre les monstres qui me regardaient comme leur proie ; à peine le soleil commença-t-il à paraitre, qu’il me fit voir une scène vraiment sanglante ; j’avais l’air d’avoir été à la bataille et j’en venais effectivement. Heureusement que la mer n’était pas loin : je fus vitement y noyer ces hôtes importuns et lorsque l’opération fut finie, j’apperçus mon moine qui venait aussi à l’eau. Je lui fis part de ma misere, mais ces messieurs regardent ceci, comme une chose d’usage et ne s’en