Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
LE CHÂTEAU

Certes, on peut affirmer que les plus anciens, élevés en plaine, sur les bords des rivières et que les pentes abruptes des rochers ne gênaient en rien, affectaient la forme quadrangulaire, forme qui remontait à la période romaine, avec quatre tours d’angle, ou plus encore sur le pourtour des courtines, si le besoin s’en faisait sentir. Dans la Gironde, les châteaux de Budos, de Villandraut, de Roquetaillade, nés avec le xive siècle, sont de véritables modèles de ce genre de construction[1].

Peu de châteaux de l’Agenais présentent cette forme quadrangulairo. Les principaux sont l’ancien château de Nérac[2] et ceux de Duras, de Caslelnoubel, de Gahuzac, d’Escandaillac. Encore ne datent-ils que de la fin du xive ou même du commencement du xve siècle. En revanche, les châteaux-forts de Sauveterre[3], de Blanquefort, de Fumel, de Montpezat, de Madaillan[4], de Clermont, de Caumont, de Montgaillard, de Xaintrailles[5], etc., dont quelques-uns, plus ou moins ruinés, sont encore debout, mais dont beaucoup ont disparu, et qui dataient presque tous, ainsi que nous l’apprend l’acte précité de 1259, du milieu du xiiie siècle, offraient les formes les plus diverses, soumis qu’ils étaient aux exigences du terrain sur lequel ils reposaient et forcés par suite d’en adopter les capricieux contours.

Tout différents au contraire se présentaient sur le sol Gas-


    les châteaux cités dans les actes ci-dessus indiqués, mais cherché encore à les décrire d’après les documents restants. Cette étude sert de complément à la publication du Saisimentum et des actes d’hommages de 1259.

  1. Léo Drouyn, La Guienne militaire.
  2. Voir le plan en relief qui se trouve au Musée de Nérac et que nous avons reproduit, en photogravure, dans notre Notice sur le château de Nérac (Agen, 1896).
  3. Voir la remarquable description qu’en a faite M. G. Tholin, dans la Revue de l’Agenais (1897).
  4. À consulter également la belle Monographie du château de Madaillan, par MM. P. Benouville et G. Tholin (Agen, in-8 », 1887).
  5. Voir notre Étude sur le château de Xaintrailles, avec eau-forte et plan (Agen, in-8o, 1874).