Aller au contenu

Page:Lavergne, Jean Coste - 1908.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quart d’heure, regagna sa place, où il s’écroula, cachant sa tête dans ses mains, écrasé par son insuffisance et par la honte publique qui rejaillissait sur lui et obscurcissait davantage son avenir déjà si sombre. Son doigt essuya une larme rebelle ; dans un découragement affreux, il n’éprouvait plus que le besoin d’être loin, très loin, le besoin de pleurer, de pleurer sans cesse pour décharger son cœur appesanti de douleur, pour panser avec le baume des larmes la blessure saignante faite à son amour-propre.

Non sans quelque compassion, l’inspecteur résuma l’opinion de tous en disant :

— M. Coste a été trop ému de se trouver pour la première fois au milieu de nous. C’est pourquoi il a droit à toute notre indulgence. Cependant j’ai le devoir de vous dire que l’instituteur doit s’efforcer de surmonter ces faiblesses bien explicables et bien excusables parfois, mais qui peuvent, en se renouvelant, lui porter préjudice.

Aucun instituteur n’eut le courage de faire la critique trop facile d’une pareille leçon. A voir Coste si humble, si effacé et si abattu, tous étaient encore émus et ils comprirent peut-être. Sur l’invitation de l’inspecteur, quelques-uns se bornèrent à présenter des observations générales sur la manière dont une leçon de morale doit être faite aux enfants. Ils dirent que c’était l’enseignement qui demande le plus de soin, de préparation et de conviction de la part de chaque maître. L’inspecteur renchérit, mais avec beaucoup de tact.

— Vous avez grandement raison, dit-il ; il faut vous mettre tout entiers dans ces sortes de leçons. Qu’elles soient animées, vivantes, basées sur des exemples pris dans la vie ordinaire ou dans la vie de vos élèves, afin qu’ils sentent plutôt qu’ils ne comprennent. Certes, il ne faut pas choisir ces exemples au hasard et vous devez éviter de froisser, d’humilier l’enfant dont la faute peut servir de point de départ à une leçon de morale pratique. Mais ne l’oubliez pas, ici ce n’est point la