Page:Lavignac - Le Voyage artistique à Bayreuth, éd7.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sainte confrérie, les souffrances toujours grandissantes du roi infortuné, mais lâche, qui a résolu, pour mettre un terme à ses tortures et pour appeler plus promptement la mort à son secours, de ne plus accomplir ses saintes fonctions. C’est en vain que ses chevaliers le supplient : il ne leur distribue plus la nourriture céleste, et les laisse s’alimenter de mets grossiers qui ne soutiennent plus leurs forces défaillantes. Enfin, ô comble d’infortune ! le vieux et noble Titurel, privé comme tous de la vue réconfortante et sacrée du Graal, n’a pu survivre à sa misère, et vient de mourir, victime de la faute de son propre fils.

Au récit de toutes ces tristesses, Parsifal manifeste la plus profonde douleur ; il s’accuse de tous les maux qui pèsent sur le Graal, et dans l’excès de son chagrin il est sur le point de tomber en défaillance. L’ermite le soutient, et Kundry s’empresse pour le rafraîchir avec l’eau qu’elle a apportée dans un bassin ; mais le vieillard éloigne la femme, et mène près de la source sainte le chevalier, qui y trempera ses membres lassés par son long voyage et souillés par la poussière des chemins. Que son corps soit pur comme son âme, car aujourd’hui même, sans doute, il sera appelé à accomplir une solennelle et grande mission.

Tandis que Gurnemanz enlève la cuirasse du héros et que Kundry lui baigne les pieds, iltémoigne dunevoix faible encore Le désir d’être conduit sans retard vers Amfortas. Le vieux chevalier lui répond affirmativement : ce même jour il le mènera au sanctuaire où doivent avoir lieu les funérailles de Titurel, et pendant lesquelles son fils infortuné, coupable de cette mort auguste, a promis de découvrir encore une fois le Graal et d’officier, quelles que soient ses souffrances. Mais ces saintes fonctions, dont il n’est plus digne, il faut désormais qu’il s’en démette et en laisse le soin à celui qui a su sortir victorieux