Page:Lazare - Contre l’antisémitisme.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

HISTOIRE D’UNE POLÉMIQUE




Le Figaro du 16 mai publia sous le titre de « Pour les Juifs » un très brave, très courageux, très noble article de M. Émile Zola.

« Depuis quelques années, disait M. Zola, je suis la campagne qu’on essaie de faire en France contre les Juifs, avec une surprise et un dégoût croissants. Cela m’a l’air d’une monstruosité, je veux dire une chose en dehors de tout bon sens, de toute vérité et de toute justice, une chose sotte et aveugle qui nous ramènerait à des siècles en arrière, une chose enfin qui aboutirait à la pire des abominations, une persécution religieuse ensanglantant toutes les patries. Et je veux le dire. »

Je n’ai pas à analyser ici cet article. Chacun l’a lu. Dans la Libre Parole du 18 mai, M. Édouard Drumont répondit à M. Émile Zola. Il me mettait en cause en débutant, fort aimablement d’ailleurs, disant que j’étais un adversaire « redoutable et subtil »… La réponse de M. Drumont ne m’ayant pas paru décisive, je crus devoir le dire, et je publiai dans le Voltaire du 20 mai l’article qui suit.