Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du chien favori de son ami (la mort de cochon, chien de M. le Marquis de Vivonne, Amsterdam, 1709).

Une duchesse française prit le deuil à la suite de la mort de son chien et reçut les compliments de condoléance de ses amis.

Un comte de Clermont porta également le deuil de son chien Citron, et chargea son aumônier de composer une épitaphe pour le défunt. Cette épitaphe, la voici :

Ci-gît Citron qui, sans peut-être
Avait plus de sens que… son maître

Une comtesse autrichienne élevait toute une armée de petits griffons, et, lorsqu’un d’eux mourait, elle faisait dire une messe.

La princesse Anne de Wurtemburg, qui vivait en 1733, a Mœmpelgard faisait ensevelir ses chiens dans des cercueils de plomb…

Newton avait un épagneul qu’il aimait beaucoup. Un jour, il le laissa seul dans son cabinet, et Diamant renversa, en jouant, une bougie qui consuma les calculs auxquels le savant avait consacré une partie de sa vie. Cette perte était irréparable. Newton se contenta de pousser un soupir, et dit tranquillement à son chien.

Diamant, tu ne te doutes pas du tort que tu m’as fait.

Alphonse Karr a eu Freischütz, qui le mangeait un peu, et notre grand poëte Lamartine est entouré de lévriers splendides.

Mon illustre ami Alexandre Dumas a eu de nombreux chiens autour de lui dont il a raconté les faits et gestes dans cet amusant récit intitulé : Histoire de mes bêtes.

Alexandre II, Empereur de Russie avait son admirable setter, noir jais, my lord.