Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grève ; on remarque une grande différence de taille parmi ces oiseaux.

Voici leur signalement : le bec est noir, légèrement membré et long d’un pouce ; le sommet de la tête et le plumage en dessus, brun-foncé parsemé de rouille et de blanc ; les côtés du croupion, blanc ; le croupion et les caudales, noires ; les rémiges, d’un noir sale, avec des bandes blanches ; une ligne blanche existe sur l’œil ; les couvertures inférieures sont terminées de blanc ; les jambes noires-cendré ; les pieds, de même et semipalmés.

Dimensions 6¾ X 12½.




LA PETITE ALOUETTE DE MER


(la maubêche de willson.)


Cette alouette est la plus petite de l’espèce : son vol tient plus de celui de la bécassine que du vol de l’alouette. Elle affectionne les vasières, que le flux et le reflux recouvre à chaque marée : elle prend les airs en décrivant des zigzags et en poussant un cri faible. Ces oiseaux ne sont qu’une boulette de graisse avant leur départ en septembre. Wilson ne mentionne pas le lieu de la ponte : ce petit gibier est commun aussi en Europe.

Elle a le bec et les jambes, d’un brun-noir ; tout le plumage en dessus, abondamment frangé de bai-clair et de jaune-ocre ; les primaires sont noires : les couvertures supérieures, noires, terminées de blanc ; l’œil petit, couleur