Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tigués, il offrit un spectacle singulier : les fruits paraissaient d’une pourpre éclatante sur les rameaux ombragés, tandis que l’arbre par un prodige, semblait avoir poussé tout-à-coup un feuillage d’azur. »


LA SARCELLE À AILES-VERTES.


(Green winged teal)

Tête et haut du cou noisette, brunâtre sur le front, avec une bande vert foncé, lustrée, en arrière de l’œil ; dessus et flancs finement rayés de blanc et de noirâtre ; haut de la poitrine avec taches circulaires noires ; dessous blanc roussâtre ; miroir d’un beau vert lustré ; un croissant blanc sur les côtés en avant de l’aile ; tête ornée d’une crête ; bec noir ; pieds gris.

Longueur 14-15 ; ailes 7½ ; bec 1½ pouce.

Sa ponte est de 6 à 8 œufs brun jaunâtre pâle, avec teinte verte.


LA SARCELLE À AILES BLEUES


(blue winged teal)

Tête et cou noirâtre plombé, plus foncé sur la couronne et ordinairement à reflets pourpres ; croupion et queue brunâtres ; un croissant blanc en avant de l’œil ; dos brun ; couvertures des ailes bleu ciel ; miroir vert ; dessous cendré pourpre, avec chaque plume tachetée de noir ; iris, brun ; pieds, jaunâtres. Longueur 15-16 ; ailes 7, bec ½ pouce.

Les couleurs de la femelle sont brunes ; chaque plume est bordée de blanchâtre, plus apparent en dessous ; la gorge blanc crème. Les jeunes et les mâles à l’automne lui ressemblent. Rare au printemps, plus commun en automne, temps de la migration vers le sud.


LA SARCELLE ROUSSE.


(cinnanon teal)

Tête, cou et dessous d’un beau noisette-pourpre ; cette teinte est remplacée, chez la femelle, par des taches de brun foncé et de brun jaunâtre ; couvertures des ailes bleu ciel ; miroir vert ; croupion et queue, brunâtres ; bec noir ; taille, un peu plus forte que la précédente.


On rencontre quelquefois cette espèce en compagnie des autres Sarcelles.