Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le prend d’ordinaire avec la cuillère ; mais l’appât selon moi qu’il préfère, est un petit goujon de quatre à cinq pouces de long ; attaché délicatement à un hameçon qui lui permet de prendre librement ses ébats.

Au 15 juillet, le maskinongé quitte ces bas-fonds et le meilleur temps pour le capturer est depuis le 15 septembre à la fin d’octobre, quand il revient aux bas-fonds, pour se procurer les plies et autres petits poissons qui fréquentent ces parages.

Plusieurs de ces bas-fonds, sont coupés abruptement d’un côté et le maskinongé se tapit dans l’eau profonde guettant, pour le petit poisson qui s’aventure à sa portée, le maskinongé va par couple et le pêcheur, court bonne chance de capturer le couple sur le bas-fonds : à cette saison, l’appât qu’il préfère, est une moyenne grenouille verte, liée à l’hameçon, par un petit appareil qui lui perce la peau du dos, et la laisse libre dans ses mouvements.

Pour cette pêche, il faut un moulinet à saumon — salmon reel — avec soixante quinze à cent verges de ligne ; le maskinongé une fois capturé, il faut tâcher de l’attirer dans l’eau profonde ; là, avec de la patience et du savoir faire, on réussit facilement à le noyer.

Un gros poisson luttera peut être pendant deux heures, avant que vous puissiez le saisir avec l’épuisette : que de beaux maskinongés manqués par l’amateur impatient qui veut faire violence trop tôt au poisson en fureur !

LE POISSON BLANC

Le poisson, connu vulgairement comme la quaiche, est en saison depuis le 10 juillet au 10 septembre : le meilleur temps pour le prendre, est depuis quatre heures de l’après midi, jusqu’à la noirceur, bien qu’il mord à toutes les heures du jour, si la température et l’état de l’eau lui con-