Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion qu’il fit adopter, sous le titre de Père des Pêcheries. L’honorable J. Cauchor, alors dans la plénitude de son talent, me consacra un article fort élogieux, dans le Journal de Québec. Mais passons.

ROBERT B. ROOSEVELT

En 1862, un membre du Barreau de New-York, Robert B. Roosevelt, fils du Juge Roosevelt et auteur entre autres écrits de « Game Birds of the North », publiait à New-York, sous le pseudonyme de Barnwell, un traité de 324 pages, intitulé« Game Fish of the North. »

M. Roosevelt, tout en décrivant avec charme son amusement favori, a fait de sérieuses recherches sur les diverses espèces de poissons de mer et de rivière, qu’il considère comme Game Fish, sur leurs caractères spécifiques, leurs habitudes, leur classification, le temps du frai et le mode de les capturer, les matériaux pour, et la manière de préparer les mouches artificielles ; le tout accompagné d’agréables réminiscences de ses pêches, dans les États de la Nouvelle-Angleterre, dans le New-Brunswick et dans la province de Québec. Son livre est un utile Vade Mecum, pour le pêcheur de truites et de saumons. M. Roosevelt, c’est l’homme civilisé en vacance, soupirant pour les solitudes bocagères de nos lacs et de nos bassins à saumons.

À part quelques excentricités, le livre de M. Roosevelt possède, pour l’amant de la vie des bois un charme ineffable. Comme je l’ai dit ailleurs. « Qui en peindra la fraîcheur du coloris, l’entrainement des descriptions, l’amour passionné de la nature ? » Tantôt l’auteur vous sert de la prose poétique à pleines mains ; tantôt, c’est de la haute science telle qu’Audubon, Storer, DeKay, Agassiz, Mitchell, Baird, l’ont comprise. Aujourd’hui, c’est Isaac