Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

complément, des travaux de mérite de son crû, sur la chasse, la pêche, l’armement du chasseur etc. Son mémoire sur le Chasseur Préhistorique, que nous avons analysé, est l’œuvre d’un savant : ses aventures dans la forêt avec les perdrix et les cailles sont fort bien narrées.

Sport with rod and gun, présente plus que la fine fleur de la littérature du sport, ressassée des colonnes du Century Magazine. L’auteur à su mettre à contribution des esquisses de chasse et de pêche, etc., publiées à l’étranger, etc. Le comte de Dunraven, que nous nous rappelons avoir rencontré à Benmore, chez le col. Rhodes, a aussi fourni son contingent : un agréable récit d’une chasse à l’orignal au Canada. Charles Dudley Warner figure, au volume, comme l’auteur de deux écrits humoristiques, intitulé, le premier « Ma première rencontre avec un ours ; » le second, relate la lutte à outrance que le joviale pêcheur engagea avec une truite, dans un des lacs des monts Adirondacks. John Burroughs, le spirituel auteur de Wake-Robin, Birds and Poets, Winter Sunshine, Locusts and Wild Honey, etc., donne un extrait du journal qu’il tint ; dans une expédition de chasse et de pêche, de Québec au lac St-Jean, etc., à travers la forêt, sous le titre de The Halcyon in Canada ; puis, l’on trouve comme accompagnement, une étude curieuse, sur le tir à l’arc, par Maurice Thompson, etc.

La première partie du volume est consacré à reproduire des récits de chasses aux États-Unis et au Canada ; l’ours, le renard, le bison, l’orignal, le bouquetin, l’antilope, le caribou, le chevreuil, le bœuf musqué en font la mise en scène.

Puis, vient la pêche à la truite de lacs, de la truite saumonée ; la pêche au saumon, à l’achigan, aux marsouins, etc., suivie d’une étude sur les chiens de chasse, des chasses