Page:LeMoine - Chasse et pêche au Canada, 1887.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la perdrix, à la caille, à la bécasse, aux canards, aux râles ; le tout se termine par des recherches sur l’origine des armes à feu, du moulinet, de la canne de pêche et autres attirails du sport.

HENRY P. WELLS.

Un joli volume de 166 pages, avec vignette, carte de nos estuaires à saumons et intitulé « the american salmon fisherman » nous arrive tout pimpant des presses de Harper Bros, de New-York : résumé clair et concis des recherches récentes d’un amateur, M. Henry P. Wells, avocat de cette ville.

C’est un petit manuel, un guide destiné à la direction et à l’instruction de jeunes pêcheurs. L’équipement complet pour la partie de pêche : le matériel indispensable : la gaffe, la canne de pêche, la ligne, les hameçons, les mouches, le mode le plus sûr pour prendre le poisson, les habits en caoutchouc pour le canot ou la tente, les aliments les mieux adaptés à la vie forestière, les préservatifs contre la morsure des moustiques, des « brûlots » etc., voilà autant de matières, auxquelles M. Wells consacre quatre chapitres, sans oublier d’encourager notre Gouvernement à persévérer dans ses louables efforts pour repeupler de saumons nos rivières et nos fleuves et sans manquer de condamner dans les termes les plus énergiques, le seinage excessif qui se tait en tout temps à leur embouchure, et détruit le poisson.

La manuel contient, ce qui nous semble utile, un tableau complet de nos rivières à saumon : pour la préparation duquel, M. Wells remercie cordialement un pêcheur émérite de Montréal M. J. W. Skelton, aidé de la coopération de cette branche des pêcheries, attachée au département des terres de la Couronne, dirigé par M. E. E. Taché.

M. Wells est aussi l’auteur d’un écrit intitulé : Fly Rods and Fly Tackle.