Page:Le Bon - Lois psychologiques de l’évolution des peuples.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

velle adaptée à des nécessités nouvelles. L’adaptation à des conditions imprévues d’existence est toujours lente chez un peuple dont l’âme a été stabilisée par des influences ancestrales répétées longtemps dans le même sens.

Cette stabilisation de son âme donne à une nation une grande force mais, trop complète, elle peut devenir funeste. Les peuples qui, faute de malléabilité, ne savent pas s’adapter à des conditions nouvelles d’existence, sont condamnés à la décadence.

L’adaptation implique naturellement l’acquisition d’idées nouvelles, de sentiments nouveaux et par conséquent de mœurs nouvelles. Les transformations ainsi produites ne sont durables que si persistent les changements de milieu les ayant engendrées. On sait combien furent éphémères les personnalités créées par le drame révolutionnaire. La tourmente disparue, les grands acteurs, qualifiés de géants par la légende et qui, pour faire triompher leur cause, imposèrent les plus furieux massacres, redevinrent de pacifiques bourgeois, de tranquilles fonctionnaires, de paisibles commerçants et furent les premiers à s’étonner des transformations subies par leur mentalité.

Les changements de personnalité entrainés par la guerre européenne auront sans doute des effets plus durables parce que tous les intérêts se seront vus atteints dans le présent et menacés dans l’avenir. Cette menace de l’avenir sera un puissant mobile de transformation pour l’âme de plusieurs générations.

La menace persistera longtemps en effet. Les conflits entre peuples d’âme et, par conséquent, d’aspirations et de besoins dissemblables, se répètent fatalement. Les rivalités économiques succèderont aux luttes guerrières dans l’avenir et alterneront avec elles.

Des nécessités nouvelles sont nées et il faudra s’y adapter sous peine de disparaitre.

L’union imposée par la guerre continuera-t-elle après la paix ? L’ère fatale des dissensions politiques et religieuses est-elle close pour toujours ? Verrons-nous renaitre les haines farouches créées par de funestes rhéteurs prêts à sacrifier l’intérêt de la patrie à leurs intérêts personnels ? Supprimer les luttes intestines est une condition indispensable de notre vie nationale. Contre les ennemis du dehors