Page:Le Koran (traduction de Kazimirski).djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222 LE KORAN.  
    nous avons promptement accordé dans ce monde ce que nous avons voulu ; ensuite nous lui avons préparé la géhenne ; il y sera brûlé, couvert de honte et privé de toute ressource.
  1. Celui qui désire la vie future, qui fait des efforts pour l’obtenir, qui en outre est croyant, les efforts de celui-là seront agréables à Dieu.
  2. Nous prolongeons les dons de ton Seigneur, à ceux-ci et à ceux-là. Les dons de ton Seigneur ne seront refusés à personne.
  3. Vois comme nous avons élevé les uns au-dessus des autres par les biens de ce monde. Mais la vie future a des degrés plus élevés et des supériorités plus grandes encore.
  4. Ne mets point d’autres dieux à côté de Dieu, car tu serais couvert de honte et d’avilissement.
  5. Dieu a ordonné de n’adorer que lui, de tenir une belle conduite envers vos père et mère, soit que l’un d’eux ait atteint la vieillesse ou qu’ils y soient parvenus tous deux, et qu’ils restent avec vous. Garde-toi de leur montrer du mépris[1], de leur faire des reproches. Parle-leur avec respect.
  6. Sois humble envers eux et plein de tendresse[2], et adresse cette prière à Dieu : Seigneur, aie pitié d’eux, de même qu’ils ont eu pitié de moi, qu’ils m’ont élevé quand j’étais tout petit.
  7. Dieu connaît mieux que personne le fond de vos cœurs, il sait si vous êtes justes.
  8. Il est indulgent pour ceux qui reviennent à lui.
  9. Rends à tes proches ce qui leur est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur, et ne sois point prodigue.
  10. Les prodigues sont frères de Satan. Satan a été ingrat envers son Seigneur.
  11. Si tu t’éloignes de ceux qui sont dans le besoin sans les secourir, sollicitant auprès de ton Seigneur des faveurs que tu espères obtenir, parle-leur au moins avec douceur.
  12. Ne te lie pas la main au cou et ne l’ouvre pas non plus entièrement[3], de peur que tu n’encoures le blâme ou ne deviennes pauvre.
  13. Dieu tantôt répand à pleines mains ses dons sur ceux qu’il veut, et tantôt il les mesure. Il est instruit de l’état de ses serviteurs, et il les voit.
  14. Ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté ; nous

  1. Mot à mot : de leur dire fi !
  2. Mot à mot : abaisse vers eux l’aile de ton humilité.
  3. Ne sois ni avare ni prodigue.