Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 2, 1864.pdf/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à Goliath et aux Philistins, qui étoient leurs ennemis.

Pourquoi pendant 40 jours ? Cela figuroit, dit S. Augustin, les quatre tems et les quatre parties de la terre, qui signifient la vie présente, dans laquelle les Chrétiens, figurés par les Israëlites, sont obligés de combattre contre le Diable et ses Anges, qui étoient figurés par Goliath et son Armée. David, qui vient avec son bâton pour combattre contre ce Goliath, étoit la figure de Jésus-Christ, qui devoit combattre contre le Goliath spirituel, c’est-à-dire contre le Diable, avec le bois de sa croix. Goliath fut frappé au front d’un coup de pierre, que David lui jetta. Pourquoi fut-il ainsi frappé au front ? C’étoit, dit le même S. Aug. parce qu’il n’avait pas fait le signe de la croix sur son front. Car de même, dit-il, que le bâton de David figuroit la croix, de même aussi, dit-il, la pierre dont ce Goliath fut frappé, figuroit le Seigneur Jésus-Christ. Aug. Serm. 197 de Temp. Voyez le 4me Dimanche après la Pentecôte.

Le Temple si magnifique, que Salomon fit bâtir à Dieu, n’étoit, dit le même S. Aug. qu’une figure de celui que Jésus-Christ lui bâtiroit, et qui seroit fait, dit-il, non de bois, ni de pierres, comme celui de Salomon, mais qui seroit fait d’hommes vivans, tel, disoit-il, que nous avons maintenant la joïe de le voir. Aug. de civit. lib. 17 cap. 8. Qui ne riroit de toutes ces inépties-là ?

Enfin toute la loi ancienne n’étoit, suivant cette doctrine de nos Christicoles, qu’une figure de leur loi nouvelle ; car, suivant leur dire, les actions mêmes, aussi bien que les paroles, y étoient figuratives et