Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 2, 1864.pdf/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elles sont maintenant cachées à tes yeux : car il viendra un tems malheureux pour toi, auquel tes ennemis t’environneront[1] de tranchées, t’assiégeront et te serreront de toutes parts, razeront tes maisons, extermineront tes habitans et ne te laisseront pas pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le tems de ta visite. Lorsqu’il fut entré dans le temple, il chassa avec un fouët ceux qui y vendoient et y achetoient, renversa leurs tables, et leurs siéges et leur dit[2] : il est écrit, ma maison est une maison de prières et vous en faites une caverne de larrons. Voilà encore de véritables actions et de véritables discours de fanatiques.

La veille de sa mort, comme il parloit à ses disciples, tout d’un coup il se troubla dans son esprit et leur dit, en protestant : en vérité, en vérité, quelqu’un d’entre vous me trahira[3]. Un moment après, celui qui devoit le trahir, étant sorti, Jésus dit : c’est maintenant que le Fils de l’homme est glorifié et que Dieu est glorifié en lui ; Dieu le glorifiera aussi en lui-même et il le glorifiera bientôt. Mes petits Enfans, dit-il, à ses disciples, je ne suis plus avec vous que pour peu de tems ; puis levant les yeux au ciel, il dit : Mon Père, l’heure est venue, glorifiez votre fils, afin que votre fils vous glorifie, comme vous avez établi sa puissance sur tous les hommes, afin qu’il fasse part de la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez

  1. Cela ne s’accorde guères avec ce qu’en ont prédit tous les anciens Prophètes. Voïez ci-devant toutes ces belles choses, qu’ils en ont prédites.
  2. Luc. 19. 41.
  3. Joan. 13. 21. 31.