Page:Le Tour du monde - 04.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’eau, tels sont à peu près les principaux éléments de la nourriture des habitants avec la viande qui est de première qualité. Aussi la boucherie est-elle un monument des plus importants de la ville ; elle a une façade à colonnes ; on y trouve à toute heure du jour des viandes fraîches (voy. p. 140).


Hacienda de Tabalopa. — Le gisement de Santa Eulalia.

Le voyageur ne doit pas s’éloigner de Chihuahua, sans avoir fait une excursion à Santa Eulalia, gisement fameux, d’où sont sorties les sommes nécessaires pour la construction de l’église paroissiale de la capitale.

Végétation dans le Chihuahua.

Santa Eulalia est située, dans la direction sud-est de la capitale, à une distance de huit à dix lieues. Sur la route, on rencontre l’hacienda de Tabalopa, au bord du Rio-Nombre-de-Dios, à deux lieues de la ville, et ainsi à proximité de son marché. On y compte une population de trois cent trois habitants. Comme toutes les haciendas du pays, elle est entourée de murailles et a l’air d’une fortification ; mais comme elle est moins exposée aux invasions des Indiens barbares à cause du voisinage de Chihuahua, la culture s’y fait sur près de quatre lieues carrées. Le voisinage de la rivière facilite les travaux d’irrigation et éloigne toute crainte de sécheresse ; l’inondation des champs a lieu tous les soirs. En moyenne, cette propriété produit cinq cents fanegas[1] de blé de première qualité ; de cent quinze à cent cinquante fanegas de maïs ; cent sept fanegas de frijoles (haricot rouge), et cent soixante fanegas de chile (piment d’Espagne). Ce produit énorme du chile n’étonne point, quand on sait qu’il forme la principale nourriture des Mexicains : il est aussi commun que le sont chez nous les haricots et les pommes de terre. L’hacienda de Tabalopa possède un moulin à eau, machine rare au Mexique, ce qui est regrettable ; car c’est le manque de farine qui nécessite l’usage de la tortilla. La classe pauvre ne peut acheter du pain : il est trop cher. En dehors de l’agriculture, l’hacienda compte en moyenne près de trois cents chevaux, cent soixante mulets, six cent quatre vingt-dix-huit bêtes à cornes, deux cents moutons et quelques porcs. D’immenses corrals abritent les troupeaux la nuit ; pour qu’ils s’habituent à y entrer, on les fourrage avec la paille de maïs. L’hacienda a produit, l’année de mon voyage, un revenu de trente-cinq mille piastres.

En quittant Tabalopa pour se rendre à Santa Eulalia on voyage sur un plateau pendant quatre heures. Ensuite on arrive à une gorge de montagne, et de ce moment on ne fait plus que monter. La Cordillère dans laquelle est

  1. Le fanega de froment équivaut à trente kilogrammes.