Page:Le Tour du monde - 31.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



La Dalmatie, par M. C. Yriarte (1874). — Texte et dessins inédits.
 
Le Quarnero et ses îles. — Fiume et son golfé. — La bora. — Conditions générales. — La pêche. — Fiume. — Le Terzato. — L’abbaye des Franciscains. — Les environs de Fiume : côté de l’istrie. — Prœlucca. — La pêche du thon. — Volosca. — Abbazia. — Épisode. — Les environs de Fiume : côté de la Dalmalie. — Martinschizza. — Porto-Re. — Buccari, — Segna. — Les Uscoques. 
 1
Cherso. — Ossero. — Lussin-Piccolo. — Lussin-Grande. — Véglia. — Pago et Arbe. — Conditions générales de la Dalmatie. — Administration. — Population. — Zara. 
 17
Histoire de Zara. — Les îles Longues. — Départ de Zara. — La caravane. — Les routes de la Dalmatie. — Le costume. — Les broderies des paysans dalmates. — Les bijoux dalmates. — Halte à Ostravitza. — Les casernes de cavalerie du maréchal Marmont. — Les routes de Dalmatie construites par le duc de Raguse. — Souvenirs de l’occupation française. — Knin. 
 33
Les communications dans l’intérieur de la Dalmatie. — Séjour à Knin. — Le cours de la Kerka. — Départ de Knin. — De Knin à Sébénico par Dernis. — Sébénico. — De Sébénico à Spalato par mer. — L’aspect général de la ville. — Le palais de Dioclétien. 
 49
Spalato. — Son histoire. — Le palais de Dioclétien. — La ville ancienne. — La ville moderne. — Le palais de Dioclétien à Spalato depuis le troisième siècle jusqu’à la domination vénitienne. — Promenade dans Spalato. — La ville des Salonitains. — Le temple. — Le mausolée. — La place. — Le temple du palais de Dioclétien. — Le tombeau de Dioclétien ou temple d’Esculape transformé en baptistère. 
 65


Souvenirs du Pacifique, par M. A. Pailhès, enseigne de vaisseau (1872-1874). — Texte et dessins inédits.
 
L’archipel Tahiti. I. Arrivée à Tahiti. — Panorama grandiose de l’île. — La capitale, Papeete. — Craintes de quarantaine. — Le blanchisseur Paofai. — Description de la ville. — Physionomie de la population. — Costume des indigènes. — Coiffure végétale. — Les rues de Papeete. — Les pêches de nuit. — Installation. — Notre case. — II. Aspect général de l’île. — Sa formation géologique. — Nature du sol. — Invasion funeste du goyavier. — Le district de Faá. — Culture du café. — Les districts de Punavia, de Paea, de Papara, d’Atiamaono. — Plantation de coton. — III. District de Mataiea. — Le lac Vaihiria. — Magnifiques bois d’orangers. — Autres districts. — Commerce d’oranges. — Le vin d’oranges. — Arbres indigènes. — Animaux dangereux. — Le cent-pieds et le scorpion. — IV. Promenade à la pointe Vénus. — Le Diadème. — Superbe cascade. — Le tamarinier de Cook. — Le « grand trou. » — Le marché. — Spectacle curieux. — Nourriture des indigènes. — Emploi de la journée. — Passion pour les chants et la danse. — Les dîners publics. 
 81
V. Départ pour Borabora. — La reine Teriimaevarua. — Le « Prince de Joinville. » — Arrivée à Faánui. — Voyage à Taravao. — Une petite guerre. — Irruption des indigènes sur le Vaudreuil. — Enterrement de la petite-fille de la reine Pomare. — Deuil national. — VI. Excursion à Moorea. — Difficultés du départ. — Visite à la reine Pomare. — Beauté de Moorea. — Le Pic Percé. — Légende. — Le village d’Afareaitu. — La chefferie. — Le service du dimanche. — Chasse peu heureuse au cochon sauvage. — Retour périlleux à Papeete. — VII. De la race tahitienne. — Les Mahori. — Leur berceau probable. — Dépopulation progressive des îles. — Ses causes. — Épidémies. — L’oovi. — Le fefe. — VIII. Ancienne division de la population en trois castes : arií, raátira et manahune. — Disposition des temples. — La secte des arioi. — Étouffement systématique des nouveau-nés. — IX. Le protectorat français. — La dynastie actuelle de Tahiti. — Famille royale. — Administration communale. — Police. — Les mutoi. — Chiffre probable de la population. — Arrivée de la corvette l’Atalante. — Adieux à Tahiti. 
 97