Page:Le Tour du monde - 31.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


La conquête Blanche, par M. William Hepworth Diwon (1875). — Texte et dessins inédits.
 
I. San Carlos. — II. Indiens des missions. — Leur conversion. — Services rendus par les Pères. — Dispersion et ruines. — III. Monterey. — Caractère de la ville. — Aspect général. — IV. Don Mariano. — V. Les bandits. — Leur popularité. — Vasquez. — Ses hauts faits et sa mort. 
 113
VI. Missions catholiques. — Les moines franciscains à Santa Clara. — Leurs œuvres. — Comment ils sont remplacés. — VIF. Les jésuites. — Situation religieuse. — Réaction. — Le collége. — Les études. — Les récréations. — La bibliothèque. — VIII. Les élèves des jésuites. — IX. La rade de San Francisco. — Les environs. — Les villas. — Belmont : William Ralston. — Les Californiens. — X. La ville de San Francisco. — Les mines de Comstock. — Les riches. — Les pauvres. — La mine Virginia. 
 129
XI. Bonanza ! — XII. Les femmes blanches. — Leur rareté en Californie. — Divorces nombreux. — Impunité des crimes commis par les femmes. — Les meurtrières Laura et Anna Smythe. — XIII. Les indigènes et les squaws, — XIV. Le mormonisme rouge. — XV. Les Indiens blancs. 
 145
XV (suite). Les Indiens blancs ou Mormons. — XVI. Essais d’importation chez les Mormons du communisme et du talion des sauvages. — XVII. Révolution sociale chez les Mormons. — Modes nouvelles. — Décadence de la polygamie. — XVIII. Les voyants indiens. — La Rivière Verte. — Les Utes. — Campement indien. — Analogies entre les voyants indiens et les prêtres mormons. — XIX. Un village zambo. — Laideur de la race. — Nègres, esclaves des sauvages. — Leurs souffrances. — Un aventurier. — Alliance des Peaux-Rouges avec la confédération du Sud. — Leur conduite à la guerre. — Affranchissement de leurs esclaves. 
 161
XX. Oklahoma. — La « nouvelle politique. » — Classification des sauvages. — Grande-Antilope et sa maison. — XXI. Le nègre au Texas. — Une ville frontière. — Construction de Denison. — XXII. Le Texas et les Texiens. — Caractère du pays. — Les trois races en lutte. — La mort de Zété Fly. — Dallas. — Offre d’une propriété. — Lutte entre les blancs et les nègres. XXIII. Le golfe du Mexique. — La question de l’esclavage. — Un canal maritime. — La mousse espagnole. — Marécages et fièvre. — Brashear. 
 177


Toscane et Ombrie, par M. Francis Wey (1875). — Texte et dessins inédits.
 
Les villes délaissées : Empoli. — San-Gimignano. — Volterra. — Chapitre premier. Débarquement. — Une station manufacturière de Toscane : Empoli. — San-Stefano. — Quartier et physionomies populaires. — La Collégiale et sa galerie. — La Piazza et le palais où Farinata degli Uberti sauva Florence. — Projet d’un pèlerinage aux villes oubliées. — Le berceau des Bonaparte. — Le tombeau de Boccace. — Chapitre deuxième. San-Gimignano : caractère de la campagne. — Origine de nos idées sur le paysage de style. — Le Pompei du moyen âge et son étrange aspect. — Histoire d’une ancienne république italienne, racontée par les monuments. — Fables et légendes. — Premières institutions. — Luttes des Gibelins et des Gueltes, des Blancs et des Noirs. — Dante à San-Gimignano. — Ère démocratique : discordes civiles. — Capulets et Montaigus. — Procès des Ardinghelli ; leur supplice. — Taxes sur le clergé ; anecdote. — Patronage de Florence ; négociations curieuses. — Mission de Machiavel. — Décadence de cet État ; sa ruine par l’usure et les impôts florentins. — Chapitre troisième. La Cisterna et les palais de la place. — Rencontre inattendue à la locanda Giusti. — Privilége singulier des franciscains ; leur popularité. — La Rognosa et le palais des podestats. — Tragique aventure des Montagutolo. — Origine, description du Palais public. — La Grand-salle et sa galerie de tableaux : Lippo Memmi, Benozzo Gozzoli, etc. 
 193
Chapitre troisième (Suite). Galerie du Palais public. — Taddeo di Bartolo. — Filippino Lippt. — Vicenzo Tamagni : détails biographiques. — Le Pinturicchio, etc. — Autres illustres. — Réhabilitation du Poccetti. Bonanni et la place de Livourne. — Notice sur Sebastiano Mainardi. — Chapitre quatrième. Sortie de la grand-messe. — Tenue singulière d’un colporteur. — Cortège du quatorzième siècle sur les murs d’une église. — Fresques de la Collegiata de San-Gimignano : Taddeo di Bartolo, Benozzo ; il maestro di Fredi et ses opinions ; Barna de Sienne et sa fin tragique ; Giovanni d’Asciano, Zuccari, etc. — La chapelle de Santa-Fina, par Giul. da Maiano. — Fresques légendaires de Domenico Ghirlandajo. — Peintures du Mainardi ; ce qu’elles ont coûté. — Subtilités de Cosme de Médicis pour s’emparer d’une bibliothèque. — Débuts de Savonarole à San-Gimignano. — Costumes, cérémonial des ambassades. — Loi somptuaire sur les immeubles. — Tours féodales et palais. — Mœurs publiques : aspect des fêtes vers l’an 1300, — Anciennes coutumes aux noces, aux funérailles, etc… — Chapitre cinquième. Exigence des Florentins. — La citadelle et ses ruines. — Institutions de bienfaisance et de salubrité : la Grande Fontaine. — San-Jacopo et les Templiers. — Les couvents : Montoliveto, etc. — Avantages d’avoir un guide muet. — Le peuple et les rues. — Église et collections de Sant’-Agostino : Bartolo di Fredi, Vicenzo Tamagni, etc. — Fresques sur la Vie de saint Augustin, œuvre capitale de Bénozzo Gozzoli. 
 209