Page:Le Tour du monde - 35.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sion profonde. Si notre nationalité, représentée hier encore par douze ou quinze mille métis sans cohésion, sans instruction, sans vues d’avenir, parvient à se maintenir entre la rivière Winnipeg et les Rocheuses, l’histoire dira dans quelle large mesure l’archevêque de Saint-Boniface aura contribué à ce résultat. Ce qu’il a conçu, tenté, opéré pour l’amélioration morale et matérielle du pays au temps où gouvernait la Compagnie de la baie d’Hudson, ce qu’il a dépensé d’énergie pendant et après les troubles occasionnés par l’annexion pour maintenir sur le terrain de la légalité une résistance que des provocations insensées pouvaient d’un moment à l’autre faire dégénérer en lutte ouverte, tout cela demanderait plus d’espace que n’en comporte ce travail. Mgr Taché a d’ailleurs pour collaborateurs des hommes remarquables. Tels sont, entre autres, Mgr Grandin, un oblat français, aujourd’hui évêque de Saint-Albert ; le P. Lacombe, auteur de travaux sur divers idiomes indiens ; Mgr Faraud, vicaire apostolique du fleuve Mackenzie ; le P. Petitot, du même vicariat, l’un des derniers lauréats de la Société de géographie de Paris, etc., etc.

Charge de Provencher[1]. — Dessin de Lafosse, d’après une gravure américaine.

Quelques jours après mon arrivée, j’eus l’occasion de lier connaissance avec l’un des membres les plus marquants du clergé canadien du pays. Messire Ritchot, curé de Saint-Norbert, appelé aussi quelquefois le P. Ritchot, bien qu’il n’appartienne à aucune congrégation régulière, est connu dans toute la « Puissance » grâce au rôle qu’il a joué dans les événements de 1869-1870 ; aussi m’en avait-on parlé à Québec et à Ottawa. La paroisse de Saint-Norbert, ou plutôt le centre de la longue ligne d’habitations qui la composent, n’étant qu’à 15 ou 18 kilomètres de Winnipeg, nous nous y rendîmes un beau matin en voiture, Provencher et moi. Après avoir passé l’Assiniboine sur une sorte de pont-radeau en bois, on suit à travers la Prairie la mince lisière de bois qui borde la Rivière Rouge. De loin en loin, nous rencontrons une habitation entourée de clôtures à claire-voie. Les lots de terre des anciens colons font tous front sur la rivière, sur une étendue de 150 à 200 mètres ; leur profondeur est uniformément de deux milles (3 200 mètres), ce qui donne une surface de 450 à 600 hectares par propriété. En outre, les métis revendiquent le droit exclusif de couper le foin sur deux autres milles de profondeur en arrière de leur lot, et la question a fini, je crois, par être tranchée en leur faveur. C’est environ un sixième de la province qui a été ainsi réservé aux anciens habitants par l’acte de Manitoba (1870). Ce sixième se compose de deux bandes de

  1. Cette charge représente Provencher en compagnie d’émigrants français et d’Indiens des « réserves » : les émigrants pleurent de son départ, les Indiens se réjouissent de l’arrivée de leur maître payeur.