Page:Le dictionnaire de l'Academie françoise - 1740 - T1 - A-D.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PREFACE.

inutile que nous avons ôtée de Monacal ; c’est que l’usage le plus commun, en ôtant l’H de Monacal, l’a laissée dans Méchanique.

On a ajoûté dans cette Edition aux verbes irréguliers, les temps de leurs conjugaisons qui sont en usage, afin d’épargner à ceux qui se serviront du Dictionnaire, la peine d’aller les chercher dans des Grammaires.

Le Public ne manquera pas de remarquer qu’il se trouve dans la nouvelle Edition, un bien plus grand nombre de termes d’art & de science, que dans les deux précédentes. Nous ne nous sommes pas écartez néanmoins de la règle que nos Prédécesseurs s’étoient prescrite, de n’admettre que ceux de ces termes qui sont d’un usage si général, qu’ils peuvent être regardez comme faisant partie de la Langue commune, ou qui sont amenez par un mot de cette Langue. Mais depuis environ soixante ans qu’il est ordinaire d’écrire en François sur les arts & sur les sciences, plusieurs termes qui leur sont propres, & qui n’étoient connus autrefois que d’un petit nombre de personnes, ont passé dans la Langue commune. Auroit-il été raisonnable de refuser place dans notre Dictionnaire, à des mots qui sont aujourd’hui dans la bouche de tout le monde ?


_____________________________________________________


EXPLlCATION DES ABBREVIATIONS
dont on se sert dans ce Dictionnaire.

s. m. substantif masculin.

s. f. substantif feminin.

s. v. substantif verbal.

adj. adjectif, ou, adjectivement.

adj. de t. g. adjectif de tout genre.

adj. v. adjectif verbal.

v. act. verbe actif.

v. pass. verbe passif.

v. n. verbe neutre.

v. n. p. verbe neutre passif.

part. pass. participe passif.

adv. adverbe, ou, adverbialement.

prov. proverbialement.

fig. figurément.

fam. familièrement.

pop. populairement.

bass. bassement.