Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
EMPREINTES DANS L'EXÉCUTION DES OEUVRES MUSICALES

de ces lignes opposées. C’est là le principe physiologique des groupes de notes quel que soit le nombre des doigts appelés à les exécuter.

Baser la diversification des mouvements sur les divergences de ces deux contacts, c’est se conformer au principe par lequel chaque fois que nous voulons saisir un objet entre le pouce et les autres doigts, nous rapprochons ou écartons respectivement les doigts avant de saisir l’objet. Il importe, pour appliquer utilement dans l’exécution cet agencement automatique de notre activité tactile, d’admettre que les dispositions des contacts désignent à tous les mouvements deux voies inverses à suivre.

Les empreintes nous permettront d’examiner les groupements des contacts réalisés pour l’exécution des œuvres musicales, et de reconnaître par quels mouvements ces contacts doivent être agencés afin de définir les procédés du moindre effort à l’aide desquels chaque grand artiste réalise ses conceptions les plus géniales.

Les empreintes fig. 29 et fig. 30 nous offrent la reproduction des contacts d’une série d’octaves, jouées par la main droite, et quatre groupes de doubles croches, jouées par la main gauche.

Les exécutants dont les mains sont très grandes pourront seuls communiquer une justesse physiologique aux contacts des octaves par la correspondance de leurs empreintes ; donc, vu l’écartement des doigts exigé généralement par ces intervalles, l’approximation de la correspondance réalisée par les contacts d’une