Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
EMPREINTES DANS L’EXÉCUTION DES ŒUVRES MUSICALES
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

L’usage de changer de doigt pour jouer deux fois une même note est si généralement répandu parce qu’on ignore avec quelle facilité on peut, sans laisser entièrement remonter la touche, agencer deux attaques successives faites par un seul doigt. Par ce procédé, on évite à la fois l’interruption de la sonorité souvent occasionnée par le changement de doigt et le retard de la seconde attaque, si les deux émissions successives doivent être réalisées avec rapidité. Mais ces contacts consécutifs faits par le même doigt exigent des attaques souples, c’est-à-dire certaines modifications de contacts.

Un autre avantage de ces procédés, c’est qu’ils permettent de faire correspondre, par la localisation des attaques, le caractère de la sensibilité avec le caractère de l’accentuation. La différenciation de la sensibilité des pulpes se rattache étroitement aux différenciations des sons ; le tout est de les approprier avec justesse. Nous avons fait à ce sujet des recherches qui nous ont amené aux résultats suivants.

Frappée par l’amoindrissement caractéristique des sons obtenus par trois attaques de l’index dont nous avions, conformément aux empreintes figure 10, localisé la première sur la région plus sensible, la seconde sur la région moyenne, la dernière sur la région moins sensible, nous avons transmis ces trois attaques à l’appareil enregistreur, et réalisé les trois courbes figure 43, no 1, dont chacune indique une pression moindre.

Mais cette même diminution de sonorité était irréalisable aussitôt que nous intervertissions l’ordre des atta-