Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

4o Si l’on veut exécuter de nouveau les mouvements complexes en supprimant toute contraction musculaire dans les autres doigts, la rapidité des mouvements se réduit considérablement.

Nous voyons dans ces alternatives la réciprocité de l’influence exercée par la force statique et la force dynamique sur les fonctions tactiles ; c’est par la complexité des mouvements qu’on renforce l’immobilité, et ces mouvements complexes sont d’autant plus réalisables que l’immobilité est mieux acquise.

Ces rapports peuvent être constatés par le plus ou moins de correction des mouvements réalisés par des mains différentes ou par les quatre différents doigts d’une même main. Dans ces exercices, c’est précisément l’agencement circulaire du mouvement qui est difficile à obtenir, et c’est dans l’index droit qu’il sera toujours réalisé le plus correctement ; dans le 4e doigt d’une main même très exercée le mouvement prendra une forme elliptique, soit en sens vertical, soit en sens horizontal. La main gauche reproduira tous ces phénomènes avec une infériorité très accentuée ; même dans l’index l’agencement circulaire sera rarement tout à fait correct.

On modifie ces exercices non seulement en les appliquant successivement aux autres doigts symétriques des deux mains, on les varie à l’infini en changeant les rapports entre l’effort statique et l’effort dynamique. Parmi les combinaisons qui nous paraissent le plus utiles nous citerons par exemple :

L’exercice simultané du 2e et du 3e doigt de la même main.