Aller au contenu

Page:Le mécanisme du toucher, Marie Jaëll.pdf/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
LE MÉCANISME DU TOUCHER

sation d’actions réflexes. Les dispositions physiologiques des contacts ne fixent pas seulement l’agencement des mouvements des doigts ; elles désignent tout autant l’orientation pour les moindres soulèvements de la main et pour les mouvements les plus élevés de l’avant-bras.

L’art de jouer du piano peut donc être analysé scientifiquement par la double définition des poses acoustiques qui délimitent la correspondance physiologique des contacts, et des mouvements acoustiques qui établissent les rapports des contacts et des mouvements. Par cette double définition, nous sommes à même d’appliquer à l’étude les procédés du moindre effort qui seuls nous permettent d’évoquer la beauté de l’harmonie musicale.

Après avoir établi par les empreintes des contacts le caractère spécial de ces poses et de ces mouvements acoustiques, nous définirons dans la partie suivante les exercices de dissociation particulièrement favorables à former ces poses et ces mouvements.

Contrairement à l’opinion généralement répandue, nous avons établi dans la méthode du Toucher le fait que l’indépendance des doigts du pianiste est déterminée par le degré d’indépendance acquis par les pouces et les index, et qu’il importe avant tout de développer les fonctions de ces deux doigts. Nous prouvons expérimentalement ce fait, car dans les quatre derniers doigts, l’enchaînement des contacts est obtenu sans l’évolution de la pose des doigts exigée pour le pouce et l’index.

Le problème de la pose des pouces et des index résume