Page:Legouvé - Soixante ans de souvenirs, 1886.djvu/591

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

théorique de la vie, dont ses comédies ne sont que la réalisation. Ces idées générales lui viennent soit de sa nature propre, soit du milieu où il a été élevé, et représentent la part de sa pensée et de son caractère dans les œuvres de son imagination ; elles constituent son rôle social et moral.

Ce double rôle de Scribe fut considérable. Il se résume en un mot : Scribe représente la bourgeoisie. Né rue Saint-Denis, il restera, et là est sa force, l’homme de la rue Saint-Denis ; c’est-à-dire qu’en lui s’incarne cette classe moyenne et parisienne, travailleuse, économe, honnête, à qui manque peut-être un certain sentiment de la grandeur, qui ne poursuit pas un idéal très élevé, mais qui garde en partage le bon sens, le bon cœur et le culte des vertus domestiques.

De là, l’originalité de Scribe dans la littérature de la Restauration. Il fut l’antithèse naturelle du romantisme. Pendant qu’Antony nous entraînait éperdus et enivrés comme lui dans le tourbillon des passions adultères, pendant qu’Hernani nous enthousiasmait pour les bandits, et que Marion Delorme nous prêchait le culte des virginités refaites et surfaites ; Scribe, lui, vantait le bonheur dans le ménage et prenait pour héroïnes, les jeunes filles avant la lettre. Relisez les divers répertoires de Scribe : le Mariage de raison, Une chaîne, les Premières amours, le Mariage d’argent, vous y trouverez partout la défense de l’autorité paternelle, la prédominance de la raison sur la passion ; sa muse est la muse du coin du feu, du pot-au-feu, si l’on veut, mais c’est la muse du foyer de famille.