Page:Leibniz - La Monadologie, éd. Bertrand, 1886.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

17. — Montrer que l’optimisme et le pessimisme ne peuvent s’établir que par des raisons a priori et métaphysiques. Le bilan de l’expérience humaine peut-il être tenté sans tenir compte de nos idées métaphysiques ?

18. — Expliquer le différend de Descartes et de Leibniz sur la question des rapports des vérités nécessaires avec la volonté libre de Dieu. À quelle théorie donnez-vous la préférence ?

19. — Comparer la théorie de l’harmonie préétablie de Leibniz avec la théorie des causes occasionnelles de Malebranche. Pourriez-vous prouver que sur la question de l’optimisme, comme sur celle des rapports de l’âme et du corps, Leibniz s’est largement inspiré du métaphysicien français ?

20. — Comparer le mécanisme et le dynamisme et chercher les antécédents de ces deux doctrines dans l’histoire de la philosophie grecque.

21. — Dans quel sens Leibniz dit-il que notre âme est un automate incorporel ? Admettez-vous les idées de Leibniz sur la liberté humaine ?

22. — En quoi consiste le rôle de la Providence dans le système de Leibniz ? Montrer que les peines et les récompenses dérivent des lois mêmes de la nature sans qu’il soit besoin de faire intervenir à un moment donné un dieu « rémunérateur et vengeur ».

23. — En quoi consiste l’accord du Règne de la Nature et du Règne de la Grâce ?

24. — « Il y a toujours la même quantité de force dans la matière, » dit Leibniz. Expliquez ce principe et comparez-le au principe de la permanence de la force ou de la conservation de l’énergie reconnu généralement par les physiciens modernes.

26. — Parallèle du Dieu de Leibniz et du Dieu de Spinoza.

27. — La théorie de l’immortalité chez Leibniz. Comment et pourquoi Leibniz affirme-t-il que l’âme n’existera jamais sans quelque organisme, et que l’immortalité ne peut se comprendre sans quelque mémoire et quelque imagination ?

28. — Pouvez-vous montrer que le leibnizianisme est encore régnant dans la science et dans la philosophie contemporaines et indiquer rapidement quelles sont les parties du système de Leibniz qu’il est nécessaire d’abandonner ?

29. — Optimisme, pessimisme, méliorisme : caractérisez ces trois doctrines et donnez les raisons de vos préférences.