Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

retirons de tout péché, et si nous faisons le bien.



L’ange Raphaël s’engage à accompagner le jeune Tobie jusqu’à Ragès.
Départ du jeune Tobie. Larmes de sa mère ; confiance de son père.


1. Alors Tobie répondit à son père, et lui dit : Mon père, je ferai tout ce que vous m’avez commandé.

2. Mais je ne sais comment je pourrai retirer cet argent. Gabélus ne me connait point, et je ne le connais point aussi : comment me ferai-je connaître à lui ? Je ne sais pas même le chemin par où l’on peut aller en ce pays là.

3. Alors son père lui répondit : J’ai son obligation entre les mains ; et aussitôt que vous la lui ferez voir, il vous rendra l’argent.

4. Mais allez, cherchez présentement quelque homme fidèle qui puisse aller avec vous, en le payant de sa peine, afin que vous receviez cet argent pendant que je vis.

5. Tobie étant sorti ensuite, trouva un jeune homme éclatant, qui avait retroussé sa robe avec sa ceinture, étant comme prêt à marcher.

6. Et ne sachant pas que ce fût un ange de Dieu, il le salua, et dit : D’où êtes-vous, bon jeune homme ?

7. Il lui répondit : Je suis des enfants d’Israël. Tobie lui dit : Savez-vous le chemin qui conduit au pays des Mèdes ?

8. L’ange lui répondit : Je le sais ; j’ai fait souvent tous ces chemins, et j’ai demeuré chez Gabélus, notre frère, qui demeure en la ville de Ragès, au pays des Mèdes, laquelle est située sur la montagne d’Ecbatane.

9. Tobie lui dit : Je vous supplie d’attendre ici un peu, jusqu’à ce que j’aie rapporté à mon père ce que vous venez de me dire.

10. Alors Tobie étant entré, rapporta tout ceci à son père qui, admirant cette rencontre, lui ordonna de prier ce jeune homme d’entrer.

11. Étant donc entré, il salua Tobie, et dit : Que la joie soit toujours avec vous.

12. Tobie répondit : Quelle joie puis-je avoir, moi qui suis assis dans les ténèbres, et qui ne vois point la lumière du ciel ?

13. Le jeune homme lui répondit : Ayez bon courage ; le temps approche auquel Dieu vous guérira.

14. Alors Tobie lui dit : Pourrez-vous mener mon fils chez Gabélus en la ville de Ragès, au pays des Mèdes ? et quand vous serez de retour, je vous paierai votre peine.

15. L’ange lui dit : Je le mènerai, et vous le ramènerai.

16. Tobie lui repartit : Dites-moi, je vous prie, de quelle famille, ou de quelle tribu êtes-vous ?

17. L’ange Raphaël lui répondit : Cherchez-vous la famille du mercenaire qui doit conduire votre fils, ou le mercenaire même ?

18. Mais de peur que je ne vous donne de l’inquiétude, je suis Azarias, fils du grand Ananias.

19. Tobie lui répondit : Vous êtes d’une race illustre ; mais je vous supplie de ne point vous fâcher, si j’ai désiré de connaître votre race.

20. L’ange lui dit : Je mènerai votre fils en bonne santé, et je vous le ramènerai de même.

21. Tobie lui répondit : Que votre voyage soit heureux ; que Dieu soit avec vous dans votre chemin, et que son ange vous accompagne !

22. Alors, ayant préparé tout ce qu’ils devaient porter dans leur voyage, Tobie prit congé de son père et de sa mère, et ils se mirent tous deux en chemin.

23. Aussitôt qu’ils furent partis, sa